En matière de vente ou de location d’une maison ou d’un appartement, il est primordial de connaitre la valeur exacte du bien. Cela revient à procéder à son estimation sur le marché de l’immobilier. Si vous n’êtes pas un expert des transactions immobilières, l’une des options qui s’offrent à vous est l’estimation en ligne.
Ainsi, pour estimer un bien en ligne, vous devez comprendre comment cela marche. Nous nous proposons de vous présenter en quoi consiste une estimation de bien en ligne. Lisez la suite pour en savoir davantage.
Le choix d’un site d’estimation de bien en ligne
La première chose à faire est de trouver le site d’estimation qu’il vous faut. La recherche sur internet se fait en un clic, et la liste des choix qui s’offrent à vous est bien longue. Vous pourrez donc avoir du mal à choisir. Pour vous en sortir, il vous suffit de rechercher les meilleurs sites d’estimation de votre région. La liste sera tout de suite moins longue.
Ensuite, consultez les avis et commentaires sur les différents sites pour sélectionner celui qui semble le plus qualifié et le plus professionnel. Prenez également connaissance du coût des prestations et assurez-vous que cela vous convienne.
Vous pourrez aussi procéder plus simplement en faisant recours à un comparateur de sites d‘estimation en ligne. Cela vous fera gagner du temps et vous permettra de trouver plus rapidement des professionnels pour votre estimation. Assurez-vous toujours qu’il s’agisse d’un site sécurisé.
L’estimation du prix du bien au m²
Pour une estimation en ligne, vous aurez à fournir certaines informations au site. Vous remplirez un formulaire faisant la description de la maison ou de l’appartement. L’estimation sera en fonction :
- Des tendances du marché immobilier ;
- De la zone où se situe le bien ;
- De l’évolution des prix ;
- Etc.
Vous recevrez un rapport détaillé de l’estimation au m², de même que le positionnement de votre bien sur le marché de l’immobilier au moment de l’estimation. Une comparaison est faite en tenant compte des prix moyens dans votre région, votre ville, votre quartier, etc.
Pour l’estimation générale de votre maison, on tiendra également compte des commodités, des atouts du bien et de la demande sur le marché. Par exemple, la présence d’un garage, d’un parking, d’une piscine, d’un ascenseur, etc. augmentera considérablement la valeur du bien.
De plus, si le bien a été rénové récemment ou s’il est sans travaux, sa valeur à l’estimation ne fera que s’accroitre. En immobilier, chaque petit détail peut faire augmenter ou baisser la valeur du bien lors de l’estimation. Vous devez donc fournir des informations précises et claires lorsque vous optez pour une estimation en ligne.
En général, les résultats d’une estimation de bien en ligne sont exacts. Cela n’exclut pas la nécessité d’une visite d’expert immobilier pour les finalisations avant la vente.
La visite d’un expert immobilier
Après l’estimation en ligne, il est recommandé de contacter un expert immobilier de la région qui maitrise l’évolution des prix, pour une visite. C’est l’occasion de bien finaliser l’estimation.
Il pourra appuyer le rapport du site d’estimation et vous donner un avis professionnel par rapport aux dernières transactions de vente effectuées sur le marché local.
Sa présence permettra peut-être de mettre le doigt sur certains détails dont vous n’avez pas tenu compte lors de l’estimation en ligne. En raison de son regard d’expert, vous pourrez même bénéficier de conseils pour donner plus de valeur au bien, à travers quelques rénovations si vous le désirez.
L’estimation du prix de deux biens de même superficie dans la même zone peut tout à fait différer à cause à la manière dont l’espace a été optimisé. Un loft et un appartement de style basique par exemple n’auront pas la même valeur sur le marché. C’est la raison pour laquelle le recours à des professionnels est indispensable lorsque vous avez un projet de vente immobilière.