Et si louer un monte-charge pour déménager était en réalité rentable, tant d’un point de vue temps qu’argent ?
Sommaire
Pourquoi louer un monte-charge
Vous hésitez à déménager avec un monte charge ?
On vous donne plusieurs raisons de le faire.
La première raison, c’est le temps
Vous gagnerez plusieurs heures sur votre déménagement et pourrez donc partir sereinement.
La seconde, c’est l’argent
Plus vous êtes en étage élevé et d’accès compliqué, plus le monte-charge vaudra le coup car ce qui coûte cher en déménagement, c’est la main d’œuvre et la pénibilité du travail.
Usuellement, les grandes entreprises de déménagement recommandent d’utiliser un monte-meuble à partir du 3ème étage. La plupart vont au 7ème étage sans difficulté.
Pour vous donner un ordre d’idée, avec un monte-meuble, vous pouvez charger un camion de 20m3 en 1 heure environ.
La troisième, c’est la charge mentale
Adieu le stress et adieu les contraintes d’escalier en colimaçon ou d’ascenseur en panne. Et l’inévitable casse de mobilier qui en découle. Sans oublier les soucis avec les syndics de copropriété suite aux espaces communs abîmés.
A fortiori si vous avez des produits lourds et volumineux, comme l’éternel piano que nous pouvons voir dans les films. Pensez également aux billards, réfrigérateurs à l’américaine, jacuzzi…
Trouver le monte-charge
Souvent, cela vous sera proposé par votre déménageur, qui s’occupera de toutes les formalités. C’est clairement l’option la plus simple. Il vous la proposera d’ailleurs de lui-même si cela fait du sens financièrement.
Si vous déménagez par vos propres moyens, vous pouvez évidemment louer vous-même votre monte charge. Faites appel à des loueurs professionnels.
ATTENTION WARNING : appelez votre mairie ! Qui dit monte-meuble dit que vous allez empiéter temporairement sur la voie publique. Et ça, c’est souvent une autorisation obligatoire à obtenir avec un délai de prévenance allant de 15 jours à 1 mois. Anticipez et appelez les agents du service public sans tarder. Parlez leur d’autorisation de stationnement, ils comprendront.
Selon la machine louée, vous pourrez avoir besoin d’un permis spécifique. Le loueur pourra vous renseigner, donc soyez vigilant.
Si vous n’avez pas le permis adéquate, vous pouvez demander au loueur d’envoyer un technicien qui s’occupera de la machine pour vous. C’est l’option que nous vous recommandons. Utiliser ce genre d’engin est assez technique et vous serez couvert par les assurances en cas de pépin (ce qui ne sera pas le cas si vous l’utilisez alors que vous n’avez pas le bon permis).
Petit bonus : c’est le technicien qui se chargement d’amener le monte-charge sur le lieu du déménagement et de le récupérer une fois terminé.
Souvent, c’est loué localement à la demi-journée, notamment pour les déménagements effectués sur une longue distance.
En terme de tarif, comptez 150€ à 250€. Attention, ce prix peut monter en période chargée, notamment du 1er mai à la mi-juillet.
Bref, pour résumer, à partir du troisième étage, on vous recommande vraiment l’usage d’un monte-charge. Vous y gagnerez du temps, de l’argent et de la sérénité. Un déménagement, c’est stressant, il y a beaucoup de choses à gérer alors économisez-vous là où vous le pouvez.