Vous avez un projet et vous voulez savoir quelle quantité de béton vous obtiendrez à partir d’un sac de 35 kg de ciment ? Vous ignorez également comment effectuer le dosage de votre béton ? Ne vous inquiétez pas, dans les lignes qui suivent, retrouvez la réponse à toutes ces questions qui vous préoccupent.
Sommaire
Qu’est ce qu’un dosage béton ?
Le béton est composé de ciment, de sable, de gravier et d’eau. La quantité de béton ou de ses composants dépend de l’utilisation prévue dans la maison : fondations, terrasses, dalles de toit ou autres. Dans chacune de ces applications, un béton plus ou moins durable est nécessaire. Cette notion de résistance est en partie liée à la quantité de ciment ajoutée au béton. Il convient de noter qu’en pratique, une quantité de 350 kg/m3 est la plus couramment utilisée, car elle convient à de nombreux types de maçonnerie. Les propriétés du béton (résistance, ouvrabilité, etc.), qui sont directement liées aux proportions de ses constituants, doivent être adaptées à son utilisation. Le dosage du béton doit donc être adapté au type de travaux à réaliser.
Quels sont les différents types de dosage du béton ?
Dosage par sac
En cas de dosage en sacs, il faut calculer le volume restant du dernier sac, sauf pour un volume de béton de 350 kg, qui nécessite un nombre entier de sacs. Par conséquent, il faut compter un certain nombre de sacs entiers et additionner plusieurs sacs entiers.
Le dosage par pelleté
Lorsque le béton est entièrement dosé à la pelle, le processus est discret et complexe. Pour obtenir une régularité optimale, il est souvent nécessaire qu’une seule personne s’occupe des lots. D’une personne à l’autre, le godet est plus ou moins chargé, ce qui peut poser des problèmes d’homogénéité du site. Un seau de 10 gallons de maçonnerie équivaut à 3 pelles pleines.
Étapes de production du béton
Le béton peut être produit de deux manières : à la main ou avec une bétonnière. La méthode de mélange manuel est la suivante: Mélangez le ciment, le sable et le gravier pour obtenir un mélange sec. Ajoutez l’eau petit à petit et continuez à mélanger jusqu’à ce que le mélange soit complètement homogène. Si vous utilisez une bétonnière, vous devez : • Démarrez le mélangeur. • Versez le gravier, la moitié de la quantité requise de sable et d’eau et suivez le dosage (dans les proportions indiquées dans les informations ci-dessus). • Une fois que le gravier et le sable sont bien mélangés et humidifiés, ajoutez le ciment. • Ajoutez l’autre moitié du sable. • Ajouter progressivement de l’eau. • Laissez tourner le batteur jusqu’à ce qu’il ait la bonne consistance. • Versez le béton dans un seau ou directement sur le chantier.
Comment déterminer la quantité de béton à utiliser ?
Avant de déterminer le dosage et le nombre de sacs à acheter pour votre site, il est fortement recommandé de consulter un expert. Il peut vous conseiller sur le meilleur ciment pour votre projet et sur la quantité de ciment nécessaire en fonction de l’épaisseur du béton à couler. Par exemple, il ne faut pas utiliser la même épaisseur pour les simples allées de jardin et les dalles destinées aux machines agricoles. Par conséquent, la quantité de béton par mètre carré varie.
Méthode de calcul
Lors de la fabrication d’un lot de béton à l’aide d’une bétonnière ou à la main, les composants (gravier, sable, ciment et eau) sont généralement mesurés en volume. Cette méthode est facile à utiliser et fonctionne à tous les coups, mais la quantité de béton reste approximative. Par exemple, pour faire 100 litres de béton avec une bétonnière, il faut préparer : 15 litres d’eau, 70 litres de gravier et 50 litres de sable (ou 120 litres de mélange de béton 0/20 avec du sable et du gravier prêt à l’emploi) et un sac de ciment de 35 kg pour faire 100 litres de béton. Un seau doseur de 10 litres permet de mesurer plus facilement les différents ingrédients. Par exemple, pour fabriquer 100 litres de béton, il faut : 1,5 seau d’eau, 5 seaux de sable, 7 seaux de gravier et un sac de ciment de 35 kg (les quantités indiquées pour un sac de ciment donnent 350 kg de mélange de béton). Si vous souhaitez également mesurer le volume du ciment, sachez qu’un seau de 10 litres de ciment pèse environ 10 kg.
Nombre de pelles pour 35 kg de ciment
Pour obtenir un mélange de béton en sac de haute qualité, il est important de ne pas oublier de mesurer correctement chaque élément. Par exemple, un sac de ciment de 35 kg nécessite 40 seaux de mélange. Il est important de s’assurer que le godet reste horizontal pendant toute la durée du travail. Par souci de cohérence, il est recommandé qu’une seule personne soit chargée de cette tâche.
Quantité de béton qu’on peut obtenir d’un sac de ciment de 35kg
Une autre information importante est la quantité de béton que l’on peut mélanger à partir d’un sac de 35 kg de ciment. Il faut donc savoir que pour un sac de ciment de 35 kg, il faut ajouter 40 pelles de mélange (soit environ 133 litres) et 17,5 litres d’eau. Au total, vous avez mélangé 100 litres de béton. Sachez également que pour fabriquer 1 mètre cube de béton, il faut multiplier toutes les quantités par 10, soit 10 sacs de ciment de 35 kg 400 seaux de mélange 175 litres d’eau. Vous connaissez donc désormais le dosage de béton que vous pouvez obtenir à partir d’une quantité de 35kg de ciment.