Le béton est le composant le plus important du monde du bâtiment, de la construction et de la maçonnerie. Il est utilisé dans le monde entier pour la construction de bâtiments, de routes, de ports, de ponts, etc. En plus du béton, on utilise très souvent du mortier, le dénominateur commun à ces deux éléments étant le ciment qui est l’élément de base de préparation des mélanges de mortier et béton. Mais avant d’aller plus loin, une petite clarification est nécessaire.
Sommaire
Clarifications
Les termes ciment, béton et mortier peuvent être déroutants pour les constructeurs débutants, car ils sont souvent utilisés de manière interchangeable, ce qui est inexact. Le ciment, le béton et le mortier sont trois matériaux différents. La différence fondamentale est que le ciment est une fine poudre liante (qui n’est jamais utilisée seule), le mortier est composé de ciment et de sable et le béton est composé de ciment, de sable et de gravier. Selon le mélange (tout est question dosage), le prix peut varier et le volume commandé, vu qu’il est livré par sac. Attention également à ne pas confondre ciment, mortier, béton et chaux.
Ciment
Le ciment est une fine poudre grise composée de calcaire, de calcium, de silicium, de fer et d’aluminium, et autres ingrédients que l’on mélange avec de l’eau et d’autres substances pour fabriquer du mortier ou du béton. Il s’agit d’un matériau de construction essentiel dans les travaux de construction résidentielle et commerciale.
Mortier
Le mortier est un matériau de construction fabriqué à partir du mélange de ciment, d’eau et de sable pour former un mélange épais. Il est utilisé comme colle pour lier les matériaux de construction entre eux, comme les briques et les blocs, etc. Il est généralement posé en couches minces, car les couches plus épaisses peuvent se fissurer pendant le processus de séchage.
Béton
Le béton est un matériau de construction utilisé pour les fondations, les dalles, les poutres et les patios. Il est fabriqué en mélangeant du ciment, des granulats (gravier et sable) et de l’eau. L’eau sert à déclencher la réaction entre le ciment et le gravier pour le rendre solide. Il est souvent renforcé par des barres d’armature en acier afin de renforcer l’intégrité structurelle du bâtiment. Bien sûr, il existe différents types de béton suivant la composition : que ce soit le type d’agrégats utilisés ou l’ajout de bars de fer, etc. On distingue ainsi comme exemple le béton ordinaire, le béton armé, le béton précontraint, le béton léger, le béton à air comprimé, le béton polymère, etc. Le béton est beaucoup plus fin que le mortier. Il ne peut pas être utilisé comme matériau de liaison entre les briques ou les blocs. Le ciment utilisé dans le béton est en proportion assez faible. La majeure partie du mélange est constituée de granulats à hauteur de 60 à 80 %. La proportion de ces ingrédients détermine la qualité et le temps nécessaire au durcissement du béton.
Quantité de ciment et de béton pour un mélange
Le mélange du béton est un peu comme la préparation d’un gâteau. Vous devez respecter le bon rapport entre les ingrédients, sinon, au lieu d’un gâteau aux fruits, vous risquez de vous retrouver avec de la sauce.
Quantité de ciment
Il est important que le mélange contienne suffisamment de ciment pour remplir les vides et lier le sable et les granulats. Le constat est que le ciment coûte beaucoup plus cher que le sable. Ainsi, certains constructeurs véreux ont tendance à utiliser le plus de sable possible pour économiser de l’argent.
Quantité de béton
Si vous voulez un bâtiment solide, le mélange de béton est très important. Généralement, il est reconnu que pour obtenir du béton de qualité, il faut mélanger 03 parts de granulats pour 02 parts de sables et 1 part de ciment. Pour les fondations, on peut utiliser un mélange de 1 part de ciment pour 3 parts de sable et 6 parts de granulats. Cependant, il est primordial de faire attention à la quantité d’eau ajoutée. Trop d’eau risque d’affaiblir le béton tandis que peu d’eau ne permettra pas que le béton soit suffisamment dur pour tenir. Il faut donc suivre un certain processus où l’eau est ajoutée en dernier.
Obtention de mélange homogène
Mélangez d’abord les éléments secs afin d’avoir un mélange assez homogène tout en prenant la peine d’en laisser un peu de côté au cas où vous abusiez de l’eau. Formez un cône en cratère dans lequel vous commencerez ensuite à ajouter de l’eau en petite quantité progressivement en retournant le mélange afin de surveiller l’humidité du béton préparé. Une fois que vous avez atteint un niveau satisfaisant, commencez à intégrer le reste des ingrédients et un peu d’eau pour maintenir l’humidité.
Obtention d’un mélange parfait
Un mélange parfait doit être lisse et homogène, et non sec et friable. Tous ces mélanges sont réalisés suivant deux différentes méthodes.
Mélange à la machine
Ce procédé utilise différents types de machines. Les ingrédients sont placés dans la machine, puis malaxés. Le résultat est un béton frais.
Mélange à la main
Lorsqu’il est mélangé à la main, les ingrédients sont placés sur une surface plane. Les travailleurs ajoutent ensuite de l’eau et mélangent le ciment à la main à l’aide d’outils spéciaux conçus pour cette tâche. La méthode utilisée dépend de la quantité et de la qualité du béton que vous souhaitez obtenir.
Mélange du mortier
En ce qui concerne le mélange du mortier, tout dépendra du type de brique et de l’emplacement du mur. En général, il est recommandé d’utiliser 1 part de ciment avec 3 à 4 parts de sables tout en ajoutant bien sûr de l’eau pour un mortier de ciment. Vous pouvez également avoir du mortier de boue. Recueillez les mottes d’argile, mouillez-les avec de l’eau et laissez mûrir pendant 1 ou 2 jours. Le mélange est bien malaxé jusqu’à ce qu’il atteigne la consistance requise. Parfois, des matériaux fibreux comme le Gobber sont ajoutés au mélange. Il est normalement utilisé pour la construction d’abris temporaires, d’autres bâtiments et de maisons dans les zones rurales.
L’essentiel
L’important à retenir est qu’il faut suivre les différents dosages pour obtenir un mélange de béton ou de mortier qui pourra tenir plusieurs années et non s’effondrer dès la première