Pourquoi utiliser de la peinture époxy pour le sol de son garage ?

Vous êtes à la recherche d’une peinture pour recouvrir le sol de votre garage et le rendre à la fois plus esthétique et plus résistant. C’est le moment de vous intéresser à la peinture époxy. Si vous ne savez pas encore ce que c’est, il s’agit d’un produit composé d’une base et d’un durcissant. Elle est déjà beaucoup utilisée par les professionnels, pour les établissements accueillant du public et par les collectivités locales, on l’utilise de plus en plus à la maison et notamment pour le garage.

La peinture époxy est très résistante

Le premier avantage d’appliquer de la peinture époxy sur le sol de son garage, c’est d’obtenir un revêtement de sol beaucoup plus résistant. Depuis longtemps utilisée pour les surfaces professionnelles et pour les lieux de passage important (comme les couloirs de métro par exemple), c’est une peinture qui a fait ses preuves. Elle résiste parfaitement aux chocs et aux chutes d’objets. C’est le revêtement idéal pour un garage, car il ne s’abimera pas sous le poids et les manœuvres de votre véhicule ni avec la chute d’un outil au sol. On dit qu’elle offre une excellente résistance mécanique (on l’utilise d’ailleurs dans les garages professionnels et dans les concessions automobiles). Vous pourrez facilement bricoler et manipuler des produits acides et des graisses. La peinture époxy pour sol offre une très bonne résistance chimique à ce type de produit. De plus, elle résiste très bien à l’abrasion.

Une peinture très couvrante et étanche

L’autre avantage de la peinture époxy, c’est qu’elle laisse une bonne couche uniforme et homogène. De plus, la base durcissante permet de la rendre parfaitement étanche. Premièrement, c’est très pratique en cas d’éclaboussure ou de chute d’un produit liquide, car la peinture protège parfaitement le sol. Deuxièmement, c’est un revêtement qui se nettoie très facilement, y compris au jet d’eau. C’est pour cette raison qu’on l’utilise beaucoup pour peindre les surfaces de sol industriel, notamment dans les usines, dans les entrepôts, ainsi que pour peindre les surfaces commerciales par exemple.

Un très beau rendu esthétique

La peinture époxy donne un effet parfaitement lisse et très tiré. On dit souvent que l’effet brillant de ce type de peinture offre un rendu particulièrement esthétique. Aujourd’hui, il existe de nombreux coloris très sympas pour apporter une belle touche d’originalité dans votre garage. D’ailleurs, beaucoup de designers l’utilisent dans d’autres pièces de la maison pour un effet plus design.

Comment appliquer la peinture époxy sur le sol ? 

Pour commencer, il est indispensable de travailler sur une surface parfaitement propre. Pour cela, il faut la débarrasser de toutes les poussières, de tous les résidus et notamment les graisses en effectuant un nettoyage avec un produit adapté. Pour certaines tâches, il est nécessaire d’utiliser de l’acide. Pour bien adhérer, votre peinture époxy doit être appliquée sur un sol semi-poreux. En effet, si celui-ci est trop poreux, il faudra passer une base. En revanche, s’il ne l’est pas du tout, il faudra réaliser un grenaillage de votre sol pour qu’il le devienne. Le mode d’application de la peinture dépend du type de produit. Il est donc nécessaire de lire la notice d’emploi. Bien aérer la pièce durant le séchage.