Le papier peint, autrefois mis au rebut, fait un retour en force dans la décoration intérieure. Pour la déco, avec un imprimé carrelage ou vinyle, effet moderne ou vintage, tissé ou intissé, en bandes ou en rouleau, design moderne ou rétro, avec ou sans motif… Il y en a pour tous les goûts. Inspirés par cette tendance, les fournisseurs de papiers peints signent des motifs à effet carreaux de ciment. Découvrez ci-dessous cette gamme de papiers peints qui imitent parfaitement les carreaux de ciment.

Qu’est-ce que le papier peint ?

Aujourd’hui, le papier peint n’est plus seulement un revêtement mural, mais il est imité comme une tendance qui change de couleur. Le papier peint qui imite les carreaux de ciment en est un bon exemple. Il est plus facile à accrocher que les véritables blocs de ciment, mais il peut aussi être retiré plus rapidement lorsque vous souhaitez changer de décor. Il existe également des papiers peints avec des briques, des panneaux, des pierres et des tuiles… Fans de cette inspiration, il a été créé quelques papiers peints particulièrement réussis avec des motifs de carreaux de ciment. Il vous suffit de choisir l’un de ces modèles peu coûteux, dont le prix commence à environ 10 €.

Où mettre du papier peint carreaux de ciment dans votre maison ?

Les carreaux de ciment sont recommandés pour les pièces humides, comme les cuisines et les salles de bains. Mais lorsqu’ils sont combinés intelligemment, ils peuvent également être utilisés pour décorer des couloirs, des chambres et des salons. Surtout dans leur version papier peint, les carreaux de ciment ne sont pas aussi brillants et froids au toucher que les carreaux. Vous pouvez donc utiliser les papiers peints carreaux de ciment dans n’importe quelle pièce !

Cuisines

Les carreaux de ciment sont presque toujours synonymes de cuisines ! C’est un peu comme les “nouvelles tuiles”, qui sont souvent critiquées pour être trop simples et démodées. Avec cette version vitaminée, vous êtes sûr de commencer la journée de bonne humeur ! Ce papier peint de cuisine vibrant fait toujours bonne figure sur un buffet, sur les murs ou dans toute la pièce.

Salle de bain

Ce type de papier peint est également un revêtement mural populaire pour les salles de bains. C’est la véritable star de la pièce, elle réchauffe cet espace souvent blanc et donne une impression de propreté. De la céramique blanche dans le lavabo et la baignoire, un sol à effet bois et un papier peint à effet ciment créent une combinaison gagnante pour un intérieur de salle de bains réussi ! Et c’est authentique.

Le couloir

Faites une impression à l’entrée de votre maison en peignant les murs avec des papiers peints de carreaux de ciment. Le style attrayant et dynamique rend l’entrée et le couloir plus accueillants et en fait un espace privé. Souvent négligés dans la décoration intérieure, ces espaces méritent leur part de gloire : n’est-il pas agréable de pénétrer dans un espace douillet dès que l’on franchit le seuil ?

Chambres à coucher

Les chambres à coucher avec du papier peint à carreaux sont surprenantes, mais aussi charmantes et rappellent le style boudoir : quelque part entre les carreaux et le papier peint floral (ou même le papier peint baroque). Le papier peint imitation carreaux de ciment apporte une féminité tout à fait élégante. Ce qui est parfait si vous voulez faire ressortir un aspect floral dans la décoration de votre chambre à coucher !

Quel papier peint carreaux de ciment choisir ?

Avec cette décoration murale fantaisiste, vous pouvez répandre votre joie. Cette joie peut-être répandue d’une part, grâce à l’alternance des couleurs, multicolores ou monochromes, et d’autre part, grâce aux nombreux effets qui imitent les carreaux de ciment traditionnels et brillants ainsi que les carreaux baroques plus doux et moins contrastés. Vous pouvez donc décider si le papier peint en carreaux de ciment doit être le point central de votre pièce ou s’il doit simplement se démarquer de manière plus logique. Découvrez donc quelques types de papier peint carreaux de ciment qui peuvent vous sidérer.

Carreaux baroques

Ici, le papier peint carrelé s’habille d’indigo pour donner une touche de douceur à votre décoration. Inspiré des peintures en céramique du XVIIe siècle, il provient de l’artisanat néerlandais, très populaire dans le nord de la France à l’époque. Avec son style baroque et provincial français, c’est certainement une option si vous voulez que votre décor soit moins coloré, plus sophistiqué et authentique.

Papier peint carreaux de ciment exotique

Le papier peint emprunte également des motifs chaleureux aux carreaux Azulejos (symbole du Portugal et de l’Espagne) et aux Zelliges (typiques de l’architecture marocaine et mauresque) pour vous offrir un décor non seulement exotique, mais aussi plein de tradition. Parfait pour compléter votre décor ethnique ! Si vous voulez aller un peu plus loin, donnez à vos murs une touche d’originalité en choisissant des papiers peints avec des imitations de carreaux aux motifs aztèques.

Carreaux de papier peint simples

Si votre appartement ou votre maison est déjà particulièrement riche en éléments de différentes couleurs, un papier peint coloré avec des carreaux de ciment peut perturber l’équilibre du décor. Optez plutôt pour un papier peint plus subtil, par exemple en noir et/ou blanc ou dans une couleur unie qui homogénéise l’ensemble de votre décor : les ornements graphiques caractéristiques des carreaux de ciment demeurent, mais la couleur est plus douce.