Travailler sous les ordres d’un patron n’est pas toujours une situation adaptée selon la personnalité de chacun. La pression que l’on peut parfois avoir et le manque de liberté sont des contraintes liées au choix de travailler pour soi. Pour être plus épanoui sur le plan professionnel, entreprendre est une solution à envisager. En devenant votre propre patron, vous faites le choix de vivre de votre passion et de bénéficier d’une grande liberté, dans la gestion de votre temps et de vos mouvements. Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale, voici quelques solutions pouvant vous permettre de travailler de façon indépendante.

Choisissez le statut de la microentreprise pour vous mettre en freelance

Si vous souhaitez travailler en freelance, opter pour le statut de la microentreprise est un choix judicieux. Il s’agit d’un régime conçu pour booster l’esprit entrepreneurial des Français, puisqu’il fait bénéficier à son porteur, de plusieurs allègements à divers niveaux. Plus couramment appelée autoentreprise, la microentreprise est un régime simplifié dérivé de l’entreprise individuelle, qui présente de nombreux avantages.

Gestion quotidienne simplifiée

Ce que craignent la majorité des entrepreneurs en ce qui concerne le lancement de leur activité est de se retrouver avec une gestion quotidienne assez contraignante. En optant pour le statut de microentreprise, travailler en freelance vous apportera de nombreux avantages et beaucoup de facilité à exercer de façon indépendante. En effet, vous n’aurez pas besoin de rédiger les statuts, les bilans comptables et les publicités obligatoires pour créer votre entreprise. Avec cette forme juridique, les formalités administratives et les obligations comptables sont réduites au strict minimum. Tout ce que vous aurez ainsi à faire sera de :

  • veiller à la tenue d’un livre de recettes et de dépenses,
  • effectuer l’émission de factures pour vos clients,
  • disposer d’un compte bancaire distinct de votre compte personnel,
  • déclarer votre chiffre d’affaires et payer vos cotisations sociales.

En tant que freelance, le statut de microentreprise vous permettra de mieux vous concentrer sur le développement de votre activité.

Formalités d’ouverture rapides

Contrairement à d’autres statuts comme l’EURL, les démarches liées à la création d’une microentreprise sont facilitées. Cela se justifie par le fait que la déclaration de ce type d’entreprise peut se faire entièrement en ligne. Il vous suffira de remplir un formulaire dénommé « PO Micro-entrepreneur » et d’y joindre les différentes pièces justificatives qui vous seront demandées. Vous transmettrez ensuite ces documents au CFE dont vous dépendez. Au bout de 4 semaines, un numéro SIRET vous sera délivré. Par ailleurs, il faut préciser qu’il n’est pas nécessaire pour un autoentrepreneur de disposer d’un capital ou de faire appel à un expert-comptable dans la création de son entreprise.

La franchise de base de TVA

Un autre atout du régime de la microentreprise est qu’en matière de TVA, vous n’êtes pas redevable si vous ne dépassez pas les seuils de chiffre d’affaires exigés, à savoir :

  • 34 400 euros par an pour les prestations relevant du BIC ou du BNC,
  • 85 800 euros par an pour les activités de vente de fournitures, de marchandises, etc.

Vous n’aurez donc pas à facturer la TVA à vos clients et vous n’aurez pas à faire une déclaration de TVA. Il faut également noter qu’il est possible de cumuler vos revenus avec le régime de la microentreprise. À titre d’exemple, vous pouvez combiner les bénéfices générés par votre activité de microentreprise à vos allocations de retraite.

travailler de façon indépendante : microentreprise

Ouvrez votre propre boutique pour gérer votre commerce

Un autre moyen pour vous de travailler de façon indépendante est d’ouvrir votre propre commerce. Si vous aimez le contact avec la clientèle et avez un bon sens de la persuasion, alors vous vous plairez dans cette activité. Il vous faudra néanmoins procéder par étapes.

Choisissez une activité

Avant de penser à ouvrir une boutique pour gérer votre commerce, la première chose à faire est de définir le marché sur lequel vous souhaitez vous lancer. Pour cela, vous devez tenir compte de vos goûts personnels, ainsi que de votre parcours scolaire et professionnel. Cela vous permettra d’intégrer plus facilement un secteur que vous maîtrisez un minimum. Dans le cas où vous envisageriez de vous reconvertir totalement, il sera probablement nécessaire de vous former, d’obtenir un diplôme et d’avoir une expérience professionnelle. C’est le cas des professions comme la coiffure, l’élevage d’animaux de compagnie ou la boulangerie-pâtisserie.

Faites une étude de marché

Comme pour tout projet d’entreprise, il est essentiel que vous analysiez le marché sur lequel vous envisagez de vous lancer. Pour cela, interrogez-vous sur vos concurrents, leurs zones géographiques d’implantation, le chiffre d’affaires des dernières années, les caractéristiques de votre future clientèle, etc. Cette étape vous permettra de savoir, si votre boutique est en mesure de satisfaire pleinement les besoins de vos clients. Cela vous aidera aussi à tester votre idée et à réduire les risques d’échec et les incertitudes.

Réalisez un business plan

Le business plan est un document important pour l’ouverture d’un commerce indépendant. Il contient des données économiques et financières clés, qui vous permettront d’étudier la faisabilité du projet et de démarcher les banques si vous désirez obtenir un prêt professionnel. Votre business plan doit ainsi présenter :

  • votre idée d’entreprise,
  • votre chiffre d’affaires prévisionnel,
  • vos besoins en trésorerie et en financement,
  • votre stratégie marketing,
  • votre bilan prévisionnel, etc.

Votre business plan vous servira par ailleurs à présenter votre projet à des investisseurs potentiels. Il doit pour cela englober vos dépenses et rentrées d’argent. En ouvrant votre boutique, vous bénéficierez d’une grande liberté d’action. Vous serez libre de fixer les prix à votre guise et de gérer votre magasin selon vos envies (horaires, nombres de salariés, etc.).

Optez pour la forme juridique de la SAS

Créée depuis le 3 janvier 1994, la SAS (Société par Action Simplifiée) est une forme juridique de plus en plus sollicitée par les entrepreneurs en raison du cadre juridique moins rigide qu’elle présente. Si vous souhaitez créer votre entreprise, nous vous recommandons d’opter pour ce statut. Il s’agit d’une combinaison entre la société de personne physique et la société de capitaux. Elle peut être composée d’un ou de plusieurs associés, personnes physiques ou morales. La SAS vous fait bénéficier de nombreux avantages.

autoentreprise ou SAS pour travailleur indépendant

Souplesse de fonctionnement

La SAS offre une grande liberté aux actionnaires en ce qui concerne la rédaction des statuts. De plus, elle est flexible dans son fonctionnement, car elle n’exige aucune obligation légale excepté la nomination d’un président. Il faut également noter qu’une société de cette nature ne nécessite aucun capital de départ pour sa création et peut accueillir un nombre illimité de nouveaux actionnaires, contrairement à la SARL, qui est limitée à 100 associés.

Une responsabilité limitée pour les actionnaires

En choisissant de monter une SAS, notez que les actionnaires ne seront responsables qu’à hauteur de leurs apports. Autrement dit, en cas de liquidation de l’entreprise, ils ne perdront que leur investissement. Leur patrimoine personnel sera épargné.

Fiscalité allégée

Une SAS est soumise à l’impôt sur les sociétés. Vous pouvez toutefois opter pour l’impôt sur le revenu sur une durée de 5 ans, si votre entreprise :

  • a moins de 50 salariés,
  • fait un chiffre d’affaires annuel en dessous de 10 millions d’euros,
  • a des actionnaires dont la moitié représente des personnes physiques.

L’impôt sur le revenu offre en effet de nombreux avantages. À titre d’exemple, les actionnaires peuvent profiter des bénéfices de l’entreprise durant toute l’année. Les cotisations sociales s’élèvent à 8 % pour les actionnaires dirigeants et à 15,5 % pour les actionnaires non dirigeants. Par ailleurs, lorsque votre société est en déficit, le régime des sociétés de personnes vous permet de réduire votre taux d’imposition en cas d’absence de bénéfice. Décider de travailler à votre propre compte vous permet de profiter d’un mode de vie plus adapté à vos besoins. En devenant indépendant, vous vous offrez l’opportunité d’être libre et épanoui professionnellement. Pour arriver à ces fins, pensez à faire le point sur vos compétences et fixez-vous des objectifs.