Il est toujours appréciable d’offrir des fleurs à son entourage qu’il s’agisse d’un partenaire ou d’un proche. Toutefois, la sélection n’est pas aussi facile, il est donc judicieux de prendre en compte quelques infos intéressantes avant de passer à la caisse.

Privilégiez les fleurs cultivées à proximité de votre domicile pour un maximum de fraîcheur

Les consommateurs commencent à s’intéresser à de nombreuses variétés dès que le printemps approche à grands pas. Si vous souhaitez un maximum de fraîcheur, il sera judicieux de choisir des fleurs de saison, cela permet au marché local de jouir d’un certain attrait et de mettre en avant le fruit de ce savoir-faire artisanal. Certaines variétés seront également importées, selon les statistiques glanées sur la toile, 80 % des roses qui se retrouveront dans les commerces proviendront du Zimbabwe, de l’Équateur ou encore du Kenya.

Faites des tests d’agencement floral. Si vous avez besoin d’idées, vous en trouverez sur https://testeur-du-dimanche.fr

Il est possible de trouver des fleurs produites sans pesticides

C’est une statistique qui peut apparaître comme assez élevée, mais elle reste plus faible que celle proposée pour les orchidées (91 %). Dans tous les cas, il sera préférable de respecter le cycle des saisons tout en sélectionnant bien sûr les variétés produites localement. Vous aurez ainsi une véritable fraîcheur très appréciable. Si vous souhaitez des fleurs pratiquement « biologiques », il sera même envisageable d’acheter des variétés cultivées sans pesticides et sans serre, mais celles-ci sont généralement assez rares alors que la qualité est maximale.

Le marché équitable déborde aussi sur celui dédié aux fleurs

Les consommateurs qui souhaitent miser un achat raisonnable se focalisent grandement sur la provenance de toutes les variétés. Certains sont donc attirés par les roses équitables, il s’agit d’un marché très prometteur au vu des chiffres visibles sur la toile. En 2016, près de 22 millions d’unités qui jouissent d’un tel label ont pu être écoulées. Cela montre que le succès est largement au rendez-vous, il devrait continuer de croître dans les prochaines années puisque cela correspond finalement bien au comportement actuel des acheteurs.