paquet de clés de différentes tailles mais de couleur grise

La porte d’entrée est l’accès principal de tous les habitants de la maison. C’est par cette issue que certains cambrioleurs font leur effraction. C’est pourquoi, il est primordial de privilégier la sécurité de la menuiserie au moment de la choisir. Comment trouver une porte d’entrée sécurisée ? Que faire pour renforcer une porte avec un faible niveau de protection ?

Bien choisir sa porte d’entrée

Le style de la porte est un élément important pour tout acheteur. Néanmoins, d’autres critères sont à considérer lors du choix d’un modèle.

Au niveau du matériau, si la sécurité est votre priorité, il faudra investir dans une porte dotée de menuiseries en aluminium. Ces dernières sont reconnues pour leur forte résistante à l’effraction, mais aussi pour leurs performances acoustiques.

Elles sont donc très tendances dans l’univers de la porte d’entrée. Le modèle en composite de fibre de verre est une alternative à l’aluminium. La porte d’entrée en PVC isole bien, mais a un faible niveau de sécurité. La hauteur de protection de la porte en bois dépend avant tout de la qualité de son essence.

Le type de porte d’entrée influe aussi sur la sécurité. En l’absence de vitre, la protection offerte est très élevée. Une porte semi-vitrée a une double fonction : protectrice et illuminatrice. Une baie vitrée, par contre, n’est pas très sécuritaire, bien qu’elle soit très esthétique.

La résistance de la porte à l’effraction a un classement compris entre 1 à 3 étoiles. Si elle a 3 étoiles, elle offre la meilleure sécurité.

Renforcer la protection d’une porte

Quel que soit son niveau de sécurité initial, il est possible d’élever la protection d’une porte d’entrée.

D’ailleurs, des dispositifs existent pour améliorer le confort et la sécurité de l’entrée. Il y a notamment des vitrages retardateur d’effraction, des systèmes d’ouverture de porte à distance ainsi que des crémones à relevage automatiques.

Complétez votre dispositif de sécurité par une caméra de surveillance

Il est très important d’avoir une porte d’entrée sécurisée avec de bons verrous pour être tranquille chez soi. Cependant, il est important que vous complétiez votre dispositif de sécurité par une caméra de surveillance. Notamment pour être tranquille la nuit mais aussi lorsque vous partez en vacances. L’avantage d’une caméra de surveillance, c’est aussi de pouvoir visualiser ce qui se passe chez soi à distance. Sans penser forcément aux cambriolages, même si c’est le but premier de l’installation, avec une caméra de surveillance vous pouvez surveiller votre animal lorsque vous êtes au travail. Le dispositif mis en place permet aussi à une équipe d’intervenir sur place rapidement lorsque c’est nécessaire. Quand l’alarme sonne, elle prévient l’équipe qui vous est dédiée grâce à tout le dispositif mis en place derrière.

Comment choisir votre caméra de surveillance

Pour commencer, il est très important que vous fassiez appel à un professionnel de la sécurité pour qu’il puisse procéder à l’installation. Pour ce qui est de la caméra en elle-même, le mieux est d’opter pour un modèle avec carte SD ou clé USB. C’est comme ça que vous pourrez vérifier les images antérieures si besoin. Ensuite, il faut que les images soient claires et bien lisibles, vous pouvez donc choisir une caméra à vision nocturne par exemple.

Il est aussi possible de choisir des options supplémentaires comme la prise de contrôle de la caméra à distance. Ensuite, vous pouvez choisir une caméra qui détecte les mouvements et surtout qui offre un grand-angle de vue. Il ne faut pas qu’il y ait des angles morts. À noter qu’il vaut mieux privilégier une caméra connectée en WIFI plutôt qu’à fils. Les caméras qui se connectent en WIFI sont plus performantes, et prochainement, les caméras filaires ne se feront plus.

Blinder la porte d’entrée auprès d’un professionnel du dépannage en serrurerie est aussi possible. Cette opération coûte toutefois chère et nécessite la demande d’un devis auprès d’un serrurier spécialiste dans le blindage de porte.