Il arrive parfois que nous accumulions des dettes à rembourser. Dans ces genres de situations, un rachat de crédit reste la meilleure solution. Qu’il s’agisse de la réduction du montant de mensualité, de la baisse du taux d’endettement, ou encore de la possibilité de choisir la date de prélèvement, le rachat de crédit nous offre une multiplicité d’avantages. Dans cet article, nous vous expliquons ce que c’est qu’un rachat de crédit et pourquoi opter pour une telle solution.

Que signifie un rachat de crédit ?

Le rachat de crédits, encore appelé regroupement de crédits, consiste à faire racheter par un organisme financier plusieurs de ses prêts bancaires. Ainsi, l’agence de rachat d’emprunts propose un nouveau prêt à l’emprunteur après avoir remboursé les différents créanciers. Ce nouveau contrat est alors l’occasion pour le particulier de renégocier ses conditions de prêt, notamment de prolonger la période de remboursement et de diminuer le taux d’intérêt pratiqué. En effet, le rachat de crédit permet de regrouper dans un même dossier plusieurs crédits en cours. Opter pour un rachat de crédit, c’est permettre à l’emprunteur de n’avoir qu’un seul prêt à sa charge et à un taux unique.

Les types de rachat de crédit

Il existe trois types de rachat de crédit à savoir : le rachat de crédit à la consommation, le rachat de crédit immobilier et le rachat de crédit hypothécaire. En ce qui concerne les prêts à la consommation, les types de prêts qui peuvent être rachetés sont les prêts automobiles, les prêts personnels et les différents types de crédits concernent : les loisirs, le revolving ou renouvelables, etc. Outre cela, les découverts bancaires ou les dettes fiscales peuvent être également regroupés avec les prêts à la consommation. Le rachat de crédit immobilier et de crédit hypothécaire concerne au moins un crédit immobilier et un crédit à la consommation. Mais il y a une distinction à faire entre les deux. Dans le cadre d’un rachat de crédit immobilier, l’emprunteur peut garantir le financement par le moyen d’une assurance emprunteur, une assurance vie ou une caution. Alors que pour un regroupement de crédits hypothécaires, l’emprunteur assure l’opération en mettant en garantie un bien immobilier. Cela signifie qu’en cas de non-remboursement, la banque aura la possibilité de saisir le bien et de le liquider pour recouvrer le montant total du prêt, ou le montant restant dû si les mensualités ont déjà été payées.

Les avantages d’un rachat de crédit

De façon générale, le rachat de crédit vous permet de bénéficier de certains avantages, notamment : • La baisse du montant des mensualités (cela est rendu possible par l’allongement de la durée de remboursement et un taux d’intérêt plus bas). • Une seule mensualité à rembourser (en rassemblant tous les prêts en un seul, on obtient une seule mensualité, ce qui va faciliter le processus de remboursement). Les avantages que nous offre le rachat de crédit ou notamment les sociétés de rachat de crédit, sont multiples. Au Crédit Agricole par exemple, le délai de crédit est adapté à la situation de l’emprunteur et à sa solvabilité (sa capacité de remboursement). D’un autre côté, avec Cofidis, vous connaissez déjà le TAEG (Taux Annuel Effectif Global), la durée et la mensualité avant même de vous engager. Le TAEG ne varie pas ; ainsi, le montant de votre mensualité ne changera pas également durant le remboursement. Chez Cetelem par exemple, vous pouvez décider de la date de votre prélèvement. Ce sont autant d’avantages qui expliquent pourquoi vous devriez opter pour le rachat de crédit.