En écho à cet article, nus poursuivons notre analyse sur la situation. La pandémie du Coronavirus continue de se propager un peu partout dans le monde causant d’énormes dégâts non seulement sur le plan sanitaire, mais aussi sur le plan social et économique.
Avec ce triste constat, la menace d’une dégringolade économique plane sur les entreprises en général et plus particulièrement sur les Petites et Moyennes Entreprises (PME) qui sont les plus exposées.
Dans cet article, nous évaluerons les impacts économiques de cette crise sur ces entreprises dont la trésorerie est très fragile.
La situation actuelle des PME face à la crise du coronavirus !
Face à la situation de la crise du COVID 19, s’il est possible aux grandes entreprises de mettre en place des stratégies pour faire face à la crise, ce n’est pas du tout le cas pour les PME, car ces dernières manquent cruellement de trésorerie.
Étant les plus fragiles face à cette pandémie, plusieurs PME qui s’étaient entre temps endettées doivent à nouveau faire face à de nouvelles charges non compensées par de nouvelles recettes.
Pour d’autres PME qui par exemple attendaient le remboursement de crédit d’un client, elles verront ce délai de paiement se rallonger pour cause d’insuffisance de liquidités.
Cela a pour conséquence directe l’impossibilité pour ces entreprises de payer leurs fournisseurs rencontrant ainsi des difficultés de réapprovisionnement.
Actuellement, près de la moitié des PME disposant de plus de 50 salariés ont procédé au report de leurs charges.
De milliers de TPE ainsi que des professionnels indépendants ont formulé une demande afin de bénéficier d’un fonds de solidarité. Ce fonds de solidarité s’élève à environ 1500 euros par mois pour les entreprises ayant perdu plus de 50 % de chiffres d’affaires.
La crise est généralisée au niveau mondial et l’économie de plusieurs pays est sévèrement touchée par cette crise au point où ces pays sont en passe d’organiser leur récession économique.
D’importantes mesures sont en train d’être prises et pourtant ?
Les gouvernements des pays sévèrement touchés par la pandémie et plus précisément la France ont pris un certain nombre des mesures au nombre desquelles on peut citer :
- le report de paiement d’impôts et des cotisations des entreprises ;
- la garantie de prêt à l’endroit des PME/ETI à hauteur de 300 milliards d’euros ;
- l’instauration d’un chômage partiel ;
- l’obligation pour les banques d’annoncer un moratoire de six mois pour le remboursement des prêts octroyés aux entreprises.
Au total, ce sont des centaines de milliards qui seront débloqués par les gouvernements pour appliquer ces mesures.
À ces mesures s’ajoutent celles prises par la Banque Centrale Européenne qui prévoit acheter 120 milliards d’euros de dette publique et privée, et ce jusqu’à la fin de l’année.
L’institution bancaire a prévu aussi alléger les conditions d’octroi des prêts à l’endroit des PME.
Malgré toutes ces mesures prises, les entreprises s’inquiètent du fait que ces mesures soient réellement appliquées. Les banques vont elles se plier à ces exigences ? Les mesures prises par les gouvernements seront-elles suffisantes pour sauver les entreprises ?
C’est donc la raison pour laquelle vous devez être au parfum de l’actualité sur la finance dans le monde pour une meilleure gestion de la crise du coronavirus.
Des faillites en cascade prévues ?
Au vu de la situation délicate qui prévaut actuellement et si par malheur cette situation perdure encore pendant plusieurs semaines, il est presque certain qu’une grande partie des PME mettront sous la table leurs bilans, et ce malgré les aides des gouvernements.
Nous risquons d’assister à un écroulement massif des trésoreries des entreprises à travers :
- la baisse de 10 à 20 % du chiffre d’affaires des entreprises dotées d’un Plan de Reprises d’activités ;
- la baisse de plus de 50 % du chiffre d’affaires des PME, TPE et autres ;
- le surendettement des entreprises.
Selon les opinions de plusieurs observateurs, les difficultés financières rencontrées par les PME pourraient s’avérer être incontrôlables d’ici quelques semaines si la situation économique ne s’améliore pas.
Les trésoreries des PME seront confrontées à d’énormes problèmes et nous risquons d’assister à une catastrophe économique surtout avec le prolongement de la période de confinement.
La faillite en cascade des PME semble-t-elle inévitable ? Seule l’ampleur des mesures gouvernementales pour la gestion de cette crise nous édifiera davantage.