À une époque où les lampes à incandescence tendent à disparaître, il existe de nombreuses alternatives moins gourmandes donc notamment les lampes halogènes. Relativement bon marché et à la mode depuis quelques années, l’éclairage halogène présente des caractéristiques qui lui sont propres et qu’il convient de découvrir lorsqu’on souhaite le choisir.
Comment fonctionnent les lampes halogènes ?
Le fonctionnement des ampoules halogène est à peu près similaire à celui des lampes à incandescence. Elles génèrent de la lumière grâce à un filament de tungstène porté à une température très élevée. Ce filament est protégé par du gaz halogéné à haute pression (sous forme de bromure, d’iode, d’argon, etc.) le tout contenu dans une ampoule en quartz.
Niveau tension, l’activité des lampes halogènes est variable. Ces dernières peuvent tantôt fonctionner à très basse tension (12 V) ou lorsqu’elles sont raccordées directement au réseau, maintenir leur activité à la tension du réseau (230 V).
Cependant, contre toute attente, l’ampoule halogène est plus efficace d’un point de vue énergétique lorsqu’elle est en basse tension. Et ceci bien que ce type d’installation paraisse complexe et qu’il soit nécessaire de le raccorder au réseau à travers un transformateur.
Les avantages des ampoules halogènes
L’atout principal de la lampe halogène se retrouve dans la qualité de l’éclairage qu’elle produit. En effet, la lumière produite est parmi les différentes technologies actuelles, celle qui se rapproche le plus de l’éclairage naturel. Par ailleurs, en plus de supporter des températures relativement élevées, les ampoules halogènes produisent une lumière blanche 20 % plus intense que celle des autres types de lampes.
Grâce à elle, vous pourrez plus facilement assurer l’éclairage de pièces très sombres et créer une ambiance plus chaleureuse.
Comme indiqué sur https://ampoule.mobi/, l’éclairage halogène présente également un “rendu des couleurs”, adéquat pour des pièces de vie telles que le salon et la cuisine.
Il faut également noter que lorsqu’elles sont associées à un variateur de lumière (dont le rôle est de varier l’intensité lumineuse), il est possible d’obtenir soit une lumière plus franche ou tamisée. Une ambiance que vous aurez la latitude de mettre en place en fonction du moment de la journée ou de la météo.
Quid des inconvénients
Bien que les lampes halogènes aient de nombreux avantages, leurs tares ont été quelque peu révélées suite à l’apparition des lampes LED et des ampoules à basse consommation. Tout d’abord, il a été révélé que les lampes halogènes sont elles aussi relativement gourmandes en énergie comparativement aux innovations actuelles.
À titre indicatif, une ampoule halogène de 300-500 W consomme au même titre que 20 lampes basse consommation de 15 W.
Toutefois, ce défaut a un tant soit peu été compensée par l’intensité lumineuse produite par ce type d’éclairage. Une intensité qui dans les faits n’est pas que bénéfique, en l’occurrence pour la peau. En effet, les faisceaux lumineux des lampes halogènes dégagent des rayons UV qui s’avèrent être dangereux pour l’épiderme lorsque l’exposition est prolongée.
De la même façon, la forte chaleur dégagée par les ampoules halogènes peut être un risque pour l’intégrité des utilisateurs. Car à proximité de matières inflammables, elles sont susceptibles de provoquer des incidents importants.