L’équipement de votre appartement meublé joue un rôle très important dans la demande locative. Il joue ce rôle déterminant, car le confort des occupants est une priorité non négligeable.

Dans une location immobilière meublée, le bailleur doit veiller à ce que ces locataires se sentent bien dans leur appartement ou maison et n’auront plus qu’à poser leurs biens personnels.

Cependant il faut savoir quels sont les équipements obligatoires et ceux optionnels. Comment se démarquer des autres locations immobilières meublées et que faut-il faire en cas de matériel cassé et en cas de conflit sur l’équipement d’une location meublée.

isolation

Les équipements obligatoires pour une location d’appart meublé

Une location immobilière est considérée comme meublée quand elle propose un ameublement et équipement suffisant pour que le locataire n’ait besoin que de ses équipements personnels pour y vivre dans un confort optimal. Au minimum, il faut que celui qui loue le logement puisse se laver, dormir et cuisiner tranquillement.

En gros, il faut que les meubles et tout l’équipement de l’habitation en location soient suffisants en qualité et en nombre pour répondre à tous les besoins du locataire.

Les éléments indispensables dans une maison meublée à louer sont des meubles, un lit, un système de cuisson, un réfrigérateur, des ustensiles de cuisine comme les vaisselles avec assiettes, verres, bols, saladiers, couverts et tasses ; des articles de literie comme les oreillers, les couettes, la couverture, des appareils électroménagers basiques tels que la cafetière, la bouilloire, le grille-pain, la télévision.

En cas de conflit, un juge doit statuer sur la conservation ou non du titre de « meublé ». En cas de location déclarée « vide », le régime fiscal des revenus fonciers est modifié avec la réglementation en vigueur.

Les équipements optionnels à considérer

Pour vous différencier de tous les autres concurrents en termes de bailleurs, vous devez considérer les équipements optionnels dans votre location meublée.

Concernant les équipements basiques, tous les appartements se valent presque les mêmes et se démarquer reste difficile autrement que par le coût. En revanche, un investissement sur des matériels optionnels va vous faire sortir du lot, car de nombreux clients recherchent un certain niveau de confort.

N’hésitez donc pas à ajouter des articles supplémentaires en plus des meubles basiques. Vous pouvez meubler optionnellement votre maison à louer de manière progressive.

Même si cela vous coutera un peu chaque fois, sachez qu’un nouvel équipement sera définitif et permet de valoriser chaque nouvelle location de manière plus conséquente.

Les articles optionnels les plus recommandés sont le lave-linge, le lave-vaisselle, le lecteur DVD et Blu-ray, les livres et les BD, le chauffe serviette, le sèche-cheveux, la table à repasser, le salon de jardin, le barbecue, l’aspirateur, le four et le box internet. Pour plus d’idées concernant ces équipements à intégrer dans votre logement en location, cliquez ici.

Démarquez-vous des autres concurrents

Dans les annonces que vous faites, démarquez-vous en ajoutant certains éléments sur les meubles prévus pour votre location appart meublée. Ce détail va créer une mise en valeur dans l’esprit de vos cibles.

Vous-même pouvez faire le choix entre un appartement avec une cuisine équipée seulement d’un évier et sans rien d’autre que des ampoules attachées au plafond avec un loyer de 300 € mensuel ; et un appartement qui propose une cuisine bien équipée et moderne avec des plaques de cuisson, d’un réfrigérateur, d’un four et d’un lave-vaisselle.

Sa salle de bain présente un lave-linge, des penderies, un sèche-serviette et des luminaires, le tout proposé à 380 € par mois.

Qu’en est-il du remplacement en cas de matériel usagé ou cassé ?

Quand un équipement arrive en fin de vie, c’est le propriétaire qui doit les changer. Il doit proposer à son client un article au moins équivalent à celui qui est mentionné initialement dans le bail.

Le propriétaire est obligé de prévoir un budget pour effectuer d’éventuelles réparations ou l’échange nécessaire d’un produit cassé ou usagé.

En revanche, quand le dysfonctionnement ou la destruction d’un appareil ou d’un meuble se présente lors de son emménagement par la faute du locataire, il est tenu d’acheter un produit de qualité équivalent à l’ancien. Et même s’il va quitter le logement, cet équipement y restera.

Ce qu’il faut faire en cas de conflit sur l’équipement d’une location meublée

Dans le cas où vous louez un logement meublé avec un équipement insuffisant, vous avez le droit de demander au propriétaire bailleur de faire le maximum pour que le matériel soit complet. Inversement, si votre locataire a détérioré le meuble que vous lui avez proposé pour l’appartement, il se doit de le remplacer. Dans les 2 cas suivre ces démarches :

  • Réaliser une simple demande orale ou écrite de manière courtoise. Vous lui faites part de vos besoins concernant le manque d’équipement afin de vivre amplement dans la maison en question. Un propriétaire bailleur de bonne foi fera son possible pour satisfaire cette demande justifiée. Dans le cas d’un abus du locataire, le propriétaire peut exiger le remplacement du matériel qu’il a endommagé.
  • En cas de non-réponse ou de refus, une mise en demeure par lettre recommandée doit être réalisée. Soit d’équiper le logement avec le minimum pour vivre, soit de remplacer ce qui a été abîmé. C’est la première étape fondamentale pour entamer une procédure pendant un litige sur l’équipement d’une location meublée.

Si 2 mois après l’envoi de la mise en demeure, il n’y a aucun changement, vous pouvez saisir une commission départementale de conciliation afin qu’elle gère le litige. Sans mise en demeure en recommandée préalablement, saisir cette commission ne sera plus possible.