Vous souhaitez investir cette année dans de l’immobilier, et vous souhaitez en apprendre davantage sur les taux immobilier et les baromètres régionaux ?

 

Comprendre le principe du crédit immobilier

Un crédit immobilier vous permet de financer des achats d’une somme conséquente, comme par exemple, pour l’acquisition d’un bien immobilier, mais aussi pour des travaux de construction, ou encore des travaux de réparation, d’entretien…

L’argent n’est pas versé sur votre compte, mais mis à disposition. En compensation de ce service, vous devrez rendre la somme empruntée à la banque, majorée des intérêts. Ces intérêts prennent le nom de taux immobilier.

Comprendre les taux immobiliers

Les taux d’intérêt immobilier correspondent à la rémunération de l’organisme bancaire, qui vous met à disposition la somme dont vous avez besoin. Ces taux sont des pourcentages de la somme empruntée.

Plusieurs éléments sont à prendre en compte dans le calcul des taux d’intérêt : 

  • la durée du crédit immobilier : plus la durée du crédit est longue, plus les taux d’intérêt sont importants. En effet, sur un crédit court, les coûts de ceux-ci sont moins importants, car vous payez des intérêts sur un nombre restreint de mensualités.
  • la localisation du bien immobilier : certaines régions sont plus chères que d’autres, car plus densément peuplées ou prisées.
  • le marché immobilier
  • le profil de l’acquéreur : avez-vous un apport ? un emploi stable ?…

Le contexte 2022

L’accès au financement est perturbé par de multiples facteurs politiques, et géo-politiques.

La durée du prêt immobilier a été limitée à 25 ans, dès ce 1er Janvier 2022, par le Haut Conseil de la Stabilité Financière.

De même, le taux d’endettement maximal est passé de 33% à 35%.

Jusqu’à présent, la durée des crédits immobiliers était majoritairement comprise entre 20 et 25 ans.

L’impact du Covid-19, le contexte politique lié aux élections, et la guerre en Ukraine ont impacté le marché immobilier : on constate un recul du nombre de prêts immobiliers accordés.

Ainsi, après une baisse en début d’année 2021, une stabilisation de ces taux jusque fin 2021, on commence à constater une hausse du taux des crédits immobiliers sur ce 1er semestre 2022.

Pour avoir une idée du taux actuel pour un prêt immobilier, rapprochez vous d’un courtier, c’est le plus simple.

La loi Climat et le diagnostique de performance énergétique (DPE) viennent aussi influencer le contexte immobilier. Les biens immobiliers “passoires thermiques” sont moins favorablement accueillis par les banques : l’acheteur doit pouvoir les rassurer sur sa capacité à financer les travaux de rénovation énergétique.

Anticiper les taux immobiliers grâce au baromètre de votre région

 

Les facteurs influençant les taux des crédits immobiliers

Les taux d’intérêt immobilier sont influencés par les OAT, ou Obligations Assimilables du Trésor. Ce sont des titres d’emprunt que l’Etat émet, pour des durées de 2 à 50 ans, afin de financer ces besoins sur le long terme.

Les OAT sont souvent achetée par les institutions (banques, collectivités…), mais parfois par des particuliers.

Depuis 2012, ces taux d’intérêt liés aux OAT ont diminué, pour atteindre le chiffre de 0% en 2019. Le contexte géo-politique des années 2020/ 2021 a faut remonter ces taux.

Plus ces OAT augmentent, et plus les taux des crédits immobiliers augmentent.

 

Les baromètres régionaux

Au sein d’une même région, les écarts de taux d’emprunt immobilier peuvent différer.

C’est pourquoi il est intéressant, pour ceux qui ont un projet immobilier, de se renseigner sur les baromètres régionaux, pour chaque durée, afin de pouvoir accéder au taux le plus intéressant, anticiper les hausses, ou profiter des baisses.

Les banques peuvent en effet élever, maintenir, ou diminuer leurs taux d’intérêt, selon le marché et les taux officiels déterminés par la Banque Centrale.

Globalement, les hausses des taux sont constatées sur les durées d’emprunt la plus courte (7 ans), les plus longues (20 et 25 ans), et restent stables pour les durées de 10 et 15 ans.

les baromètres régionaux permettent de récapituler les évolutions des taux d’intérêt, pour chaque région et chaque type d’emprunt. Nombreux sont les courtiers ou les sites de courtage en ligne a donné accès aux évolutions sur les dernières semaines, ou les dernières années, des taux immobiliers.

Etudier l’historique des taux immobiliers permet de déterminer les tendances sur les mois à venir, et les taux suivant les durées d’emprunt, afin d’anticiper les sommes que l’on devrai rembourser, suivant la durée et le taux d’emprunt.

La situation est en effet disparate d’après les baromètres de chaque région. Les hausses ne sont pas uniformes pour chaque région, ni même chaque durée d’emprunt.

Pour le mois de Mai 2022, on constate par exemple que le Nord est la région qui connaît les plus fortes augmentations des taux, peu importe la durée de l’emprunt, avec des taux ayant gagné jusqu’à 0,20 point

La région Ouest est la seule région à connaître une baisse sur les durées d’emprunts de 10 ans.

Ces taux sont néanmoins donnés à titre indicatif, et ne reflètent pas nécessairement ce qui vous sera proposé. Les taux d’intérêt dépendent en effet de votre projet, mais aussi de votre profil. Il est toujours bon de se rapprocher d’un courtier, ou de faire un bilan en ligne, pour connaître avec plus de précisions, les taux qui vous seront proposés.