De très nombreux chantiers ont dû s’interrompre au printemps en raison de la crise sanitaire. Si les petites entreprises du BTP ont été très impactées, les entreprises générales s’en sont plutôt bien sorties et peuvent envisager les mois qui viennent sereinement.
Bonne adaptation des entreprises générales
Comme tout le monde, j’ai pu voir le spectacle désolant des grues et engins de chantier abandonnés à leur triste sort ces dernières semaines. Toutefois, au-delà des apparences, il semble que le secteur de la construction ait plutôt bien résisté. Les entreprises générales ont fait preuve de réactivité et d’innovation pendant la crise. Réorganisation de l’activité, recours au chômage partiel et au télétravail, les initiatives des grands groupes ont été nombreuses.
Parmi eux, on trouve une société qui cultive la discrétion depuis ses débuts il y a une dizaine d’années. Très active en Suisse romande, Edifea a obtenu des marchés importants et prestigieux et elle s’est hissée dans le top 10 des entreprises générales du pays ces dernières années. Dans un secteur particulièrement concurrentiel, ses perspectives de développement sont importantes pour les années à venir.
Une société à la conquête de l’international
Fondée par un expert du secteur, Bertrand Duckert, elle a su s’imposer par la mise en place de nouveaux modèles d’affaires. La start up est devenue un groupe important et accorde un soin particulier au recrutement de ses collaborateurs, n’hésitant pas à regarder hors des frontières suisses au besoin.
La réactivité semble devoir être le maître mot de l’après-coronavirus dans l’immobilier. Des opportunités seront à saisir, pour les entreprises comme pour les particuliers. Les sociétés les mieux armées pour faire face à la crise sont celles qui ont déjà su démontrer leur flexibilité et leur sens de l’adaptation au cours des dernières années. Déjà présente en Allemagne, elle considère les opportunités européennes susceptibles de conforter son développement futur.