Lors de la réalisation d’un projet de construction, le choix du terrain à bâtir est aussi déterminant que les autres étapes du processus. Il est tenu de répondre à certains critères et surtout à la réglementation en vigueur. C’est la raison pour laquelle pour bien faire son choix, on va dans un premier temps définir ses besoins puis par la suite déterminer les caractéristiques du terrain à bâtir. Nous allons détailler tout cela dans ce guide.
Définir ses besoins avant de choisir son terrain à bâtir
Pour bien choisir son terrain à bâtir, il est nécessaire de définir ses besoins en amont. Cela concerne tout d’abord le type de terrain. On distingue en effet le terrain en lotissement du terrain isolé ou en diffus. Chacun de ces types de terrains présente des avantages et des inconvénients. Cependant, si vous optez pour un terrain isolé, faites appel à cet aménageur de terrains en Normandie qui se chargera de vous l’aménager. Hormis le type de terrain, on tiendra aussi compte de son emplacement et surtout de son accessibilité. Enfin, pour bien choisir son terrain à bâtir, on se référera à son prix. L’idéal étant que celui-ci corresponde au budget dont on dispose.
Considérer les caractéristiques du terrain à construire
Après avoir défini ses besoins, la phase suivante sera celle de la détermination des caractéristiques du terrain à bâtir. La première caractéristique à considérer est la taille du terrain. Celle-ci devra être compatible avec celle de la construction. En dehors de la taille, il y a le caractère constructible du terrain qui sera déterminant pour l’obtention d’un prêt immobilier. La constructibilité se traduit souvent à travers la configuration du terrain et la nature du sol, voire du sous-sol. Puis on évaluera la disponibilité du raccordement aux réseaux et à la viabilisation. Enfin, on choisira son terrain à bâtir en s’assurant d’être à l’abri des nuisances sonores et ce, tant la journée que la nuit.