Si vous avez besoin de gagner quelques mètres carrés supplémentaires, faire une extension de maison pourrait être la solution miracle que vous attendez. Plus besoin de penser à un déménagement et laisser cette maison pleine de souvenirs pour un nouveau départ.

En effet, il est désormais possible d’agrandir votre maison afin de mieux occuper les espaces non exploités lors de la construction. Mais ces travaux exigent plusieurs démarches administratives, une mobilisation financière et technique non négligeable. Voici des conseils pour réussir à faire une extension de maison. 

Faire une extension de maison

Bien définir son projet 

Avoir envie de gagner quelques mètres carrés supplémentaires pour sa maison est encore une idée assez vague pour lancer un projet de construction. La réussite de votre projet de construction requiert beaucoup plus de précision sur les travaux à réaliser.

La finalité sera de vous permettre d’éviter les mauvaises surprises. Cependant dans le cas d’une extension de maison, cette règle est importante et son respect prioritaire. 

Pour faire une extension de maison en bois par exemple, commencez donc par définir avec précision les différentes pièces à ajouter.

Il est évident que pour une salle de bain ou pour un agrandissement de salon, les travaux à effectuer ne seront pas les mêmes.

La première nécessitera par exemple la mise en place d’un nouveau système de plomberie. Détail qui n’a pas sa place dans l’extension d’un salon. Bien définir votre projet vous permettra donc d’optimiser votre budget et éviter de vous disperser.

Par ailleurs, vous devez toujours prendre en compte l’espace restant pour définir un projet réalisable.

Il ne sera bien sûr pas possible d’augmenter de 3 mètres carrés votre salon si l’espace restant à l’extérieur n’est pas supérieur à cette superficie. Pour réussir cette première étape de votre projet, vous avez la possibilité de consulter un professionnel du domaine afin de profiter de ces connaissances techniques. 

isolation

Obtenir les autorisations administratives pour faire une extension de maison

Si vous vous demandez comment faire une extension de maison pas chère, sachez que la première étape concerne les procédures administratives.

Une fois que vous aurez une idée de l’agrandissement prévu pour votre maison, il faudra vous renseigner sur les différents documents exigés. En général, il vous faudra un Plan Local d’Urbanisme (PLU) et un Plan d’Occupation des Sols (POS), un permis de construire et les résultats de la réglementation thermique.  

Le PLU et le POS

Avant d’avoir une idée définitive sur le type de projet qu’il est possible de réaliser dans votre région, vous devez vous renseigner sur le PLU et le POS auprès de votre mairie.

Grâce à ces documents, vous allez obtenir les différentes réglementations qu’il faudra ensuite confronter à votre projet afin d’évaluer la conformité. De cette façon, vous en saurez plus sur les paramètres à prendre en compte dont entre autres le respect des limites de propriété, l’emprise au sol disponible pour la construction ou encore la surface de plancher. 

La déclaration préalable de travaux ou Permis de construire

L’obtention de ces documents dépend de l’importance de votre projet. La déclaration préalable de travaux est recommandée pour les projets qui créent une surface de plancher inférieur à 40 min 2 s. 

Il faut noter que le seuil de 40 min 2 s peut passer à 20 min 2 s si votre maison ne se situe pas dans une région urbaine couverte par un Plan d’Occupation des Sols ou un Plan d’Occupation Urbaine.

Toutefois, le seuil de 20 min 2 s est maintenu pour les travaux qui porteront la surface de plancher total à plus de 150 m2. 

En ce qui concerne le permis de construire, il est nécessaire lorsque le projet ne requiert pas le dépôt d’une déclaration préalable des travaux. 

Effectuer une réglementation thermique 

Selon la surface créée, certaines règles thermiques s’appliquent sur votre logement. Si l’extension est inférieure à 50 min 2 s, seulement les éléments ajoutés ou changés devront être mis en conformité avec la réglementation thermique.

Entre 50 et 100 m2, les éléments relatifs aux performances énergétiques de votre maison devront être en conformité avec la réglementation thermique. Au-delà d’une extension de 100 m2, c’est toute la maison qui est concernée. 

isolation

Comment faire une extension de maison pas chère ? 

À défaut de faire une extension de maison soi-même, il existe plusieurs techniques pour réduire le coût des travaux. Avant tout, il faut bien vous assurer que vous avez besoin d’une extension de votre maison.

Reconvertir un garage ou une pièce rarement utilisés en espace habitable est une solution qui pourrait être utile pour gagner quelques mètres carrés.

De plus, cette option vous reviendra moins chère que la construction à partir de rien d’une nouvelle pièce de la même taille. N’envisagez donc une extension supplémentaire que si ces solutions sont insuffisantes.  

Bien choisir son extension pour réduire les coûts 

Si l’extension est l’unique solution pour bénéficier de l’espace requis, il est conseillé de s’en tenir à une configuration simple pour réduire les coûts.

Pour la construction d’une pièce supplémentaire par exemple, vous pouvez opter pour un rectangle avec un toit en pente. Dans le même registre, plus les matériaux de construction sont accessibles et faciles à installer, plus le projet sera à votre portée financièrement. 

Respecter le plan pour réduire les coûts 

En définissant avec précision tous les aspects de la construction, vous ferez d’importantes économies sur les modifications à apporter par la suite.

Un plan c’est bien, mais il faut avoir la rigueur de s’en tenir qu’à lui.

Pour cela, vous devez prévoir dans les moindres détails, tous les travaux qui seront effectués. Depuis les murs jusqu’aux prises en passant par la pose du plancher, tout doit être prévu dans les moindres détails dans votre plan. En vous tenant au plan, vous avez une maîtrise sur votre budget, car aucune modification ne sera sans budget supplémentaire. 

Jouer au chef de projet pour faire des économies

Savez-vous qu’un chef de projet de construction est payé entre 15 et 25 % du montant total des matériaux et de la main-d’œuvre ? Si non, voici une idée du montant que vous serez capable d’économiser en jouant ce rôle lors de l’extension de votre maison.

Pour y arriver, il n’y a rien de compliqué, il vous faudra du temps, et beaucoup ! Le chef de projet donne les directives et s’assure du respect du plan de construction. Vous n’avez donc pas besoin de connaissances techniques pointues pour jouer ce rôle. 

En tant que chef de projet, il vous revient également d’acheter les matériaux nécessaires à la construction. Avoir un œil sur ses achats est également un excellent moyen de contrôler les dépenses.

Obtenez l’adresse des magasins locaux et demandez les prix en gros des matériaux. 

Lorsque vous achetez en gros chez un seul fournisseur, vous avez la possibilité de demander une remise sur le montant total et celui de la livraison. Pour tous les achats, n’oubliez surtout pas d’obtenir un reçu. 

résidence avec piscine et un ciel bleu

Faire appel à des artisans professionnels 

Si vous vous demandez comment faire une extension de maison soi-même, sachez qu’il existe de nombreuses aides pour vous accompagner dans vos différents choix.

Cependant, le meilleur moyen de réussir à faire une extension de maison est d’avoir recours à des artisans de qualité.

Il s’agit de la meilleure solution pour le particulier qui se demande comment faire une extension de sa maison ? Bien que le projet soit bien élaboré, les autorisations obtenues et le matériel achetés (via un expert par exemple), seul un artisan spécialisé saura vous orienter et vous offrir le suivi nécessaire.

Assurez-vous donc que ce dernier ait une certaine expérience. N’hésitez pas à contacter plusieurs artisans et leur faire part de votre projet afin de choisir celui qui cadre le mieux avec vos objectifs.