Et voilà ! Vous venez de prendre l’une des plus grandes décisions de votre vie : devenir propriétaire de votre logement. Pour ce faire, deux solutions s’offrent à vous : acheter dans l’ancien, ou une maison neuve. Si vous souhaitez faire construire une maison de style contemporain, les avantages sont nombreux, notamment sur les finances ! Explications.
Les avantages d’une maison contemporaine neuve.
Lorsque l’on souhaite se lancer dans la construction d’une maison, on pense souvent que cela va nous coûter cher… Très cher même parfois. Cependant, il existe des avantages financiers que l’on n’a pas dans l’ancien. Par exemple, les frais de notaire dans l’immobilier neuf sont réduits. En effet, alors qu’ils s’élèvent à près de 8% dans l’ancien, lorsque l’on achète un logement neuf, ils passent à 2 voire 3% maximum ! C’est simple, sur un achat de 200 000€, l’économie s’élève à près de 10 000€. Pas mal non ?
Aussi, certaines municipalités proposent des exonérations de taxes foncières durant une à deux années en échange d’une construction neuve. Cela permet parfois d’économiser quelques milliers d’euros également (on n’y pense pas souvent, mais la taxe foncière est un sacré budget pour les ménages). Enfin, et toujours sur le plan financier, voire écologique, le fait d’avoir une maison neuve vous permet de profiter des normes récentes, notamment en terme d’isolation thermique. Cela permet de réduire significativement les factures de gaz et d’électricité ! Sur le long terme, c’est une nouvelle économie qui se profile pour vous, surtout si vous vous tournez vers une maison BBC…
Vous l’aurez compris, faire construire sa maison neuve ne revient pas forcément aussi cher qu’on le pense, surtout sur le long terme. Maintenant que votre choix est fait (et nous espérons que cet article vous y aidera), il ne vous reste plus qu’une chose à faire : trouver votre prêt immobilier, même si vous n’avez pas d’apport, c’est réalisable !