Les combles désignent l’espace situé sous la toiture. Elles n’ont pas toujours vocation à être aménagées et ont pour fonction d’isoler l’habitation d’un point de vue thermique. Dans un immeuble, aménager les combles demande de réaliser un peu plus de démarches que dans une maison. Le toit et la charpente font partie des parties communes et, à ce titre, la copropriété doit donner son accord avant toute modification. Si vous cliquez ici, vous aurez quelques exemples.
Obtenir l’accord de la copropriété
Lorsqu’une trappe d’accès aux combles est située dans l’appartement d’un copropriétaire, celui-ci est en droit de se demander, puis je acheter ces mètres carrés ? Sans l’accord de la copropriété, vous ne pourrez pas aménager les combles de l’immeuble. Lors de l’assemblée générale, la demande sera soumise au vote des copropriétaires. En ce qui concerne les répartitions des travaux des combles perdus, les frais incombent à tous les copropriétaires. Dans une copropriété, les travaux de rénovation des combles peuvent demander du temps, car il faut engager de longues démarches. Cela permettra aussi de vendre plus facilement un bien s’il a été rénové, aménagé ou si la superficie est plus grande.
Isoler les combles d’une copropriété, une priorité pour le confort
Ce genre de rénovation permet à l’ensemble de l’immeuble d’avoir une meilleure performance thermique. Elle donne à tous les habitants l’opportunité de pouvoir bénéficier d’une isolation énergétique performante, mais aussi d’une isolation phonique. Les bruits sont étouffés et la chaleur est conservée en hiver. Selon la loi de copropriété, les coûts des travaux d’isolation des combles doivent être partagés en fonction des quotités. Tous les copropriétaires partagent le financement, car tous vont profiter des avantages, des économies réalisées suite à ces travaux. Dans une copropriété, les travaux destinés aux parties communes, le coût est voté à l’assemblée générale. Les combles en font partie. Il faudra obtenir la majorité des 2/3. Combles perdus ou aménagés, quels que soient les travaux de rénovation, les copropriétaires sont concernés.