L’isolation d’une maison qu’elle soit thermique ou acoustique a pour but d’améliorer le confort d’habitation et le bien-être des habitants. Cependant, pour l’une ou pour l’autre, les techniques d’installation sont diverses.
La plupart des ménages français privilégient en premier l’installation d’isolant thermique afin de limiter la déperdition d’énergie qui est à l’origine de factures un peu trop salées. Si les professionnels ont longtemps procédé à l’isolation thermique des maisons par l’intérieur, la tendance est désormais toute autre et cette dernière s’effectue de plus en plus par l’extérieur. Cette technique consiste à poser une couche d’isolant ainsi qu’un nouveau revêtement de façade sur les murs extérieurs.
L’objectif est de faire naître une enveloppe thermique qui protégera les habitations de l’extérieur. Avantages, prix et astuces pratiques, nous vous livrons la substance à travers ce guide.
Sommaire
L’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) : que comprendre ?
Comme perceptible dans l’appellation, les travaux d’isolation thermique par l’extérieur permettent d’améliorer le confort thermique d’un logement.
Cela passe par l’installation des isolants non pas à l’intérieur, mais sur les parois externes de la maison. La différence de l’ITE avec les autres techniques d’isolation passe par le fait que cette dernière est plus efficace et permet de garder sa surface habitable intacte.
Aussi bien pour une construction neuve que pour la rénovation thermique d’une maison, l’ITE saura largement contenter vos besoins. Vous réalisez ainsi une excellente affaire. En plus du renforcement de l’isolation de votre habitat, vous renouvelez le revêtement de façade de votre maison.
Le choix d’une ITE : les raisons
Ordinairement, on a recours à l’isolation thermique par l’extérieur lors de travaux visant à remettre à neuf la façade d’une maison et par ricochet optimiser sa performance énergétique. Cette technique est salvatrice :
- lorsque vous êtes soumis à des contraintes de surfaces habitables vous empêchant de procéder aux travaux d’isolation par l’intérieur
- lorsqu’il vous est impossible de quitter votre habitation durant les travaux.
Il est possible d’opter pour une ITE dans le cas où l’isolation des murs creux s’avère soit insuffisante soit impossible du fait d’une coulisse trop petite par exemple. On met également en œuvre une isolation par l’extérieur afin d’améliorer la performance des parois dans l’optique de renforcer le confort d’hiver et le confort d’été d’un logement.
Enfin, lorsque votre habitation est soumise à des problèmes récurrents liés à l’humidité, l’ITE vous permettra de le protéger tout en lui faisant profiter d’un coup de jeune.
Les différents types de finition d’une ITE
Les finitions sont les revêtements de façade à poser à la suite de la couche d’isolation. Il en existe de différents types : de l’enduit de façade, en passant par les plaquettes de parement, sans oublier le bardage en bois ou en matériaux synthétiques sans oublier le double mur. En fonction de votre choix, le rendu esthétique sera différent.
L’enduit de façade
Niveau accessibilité, l’enduit de façade ou le crépi est l’une des meilleures finitions d’une isolation thermique par l’extérieur. Une fois appliquée, elle donne un tout autre aspect à la façade. L’enduit servant de fixation à l’isolation, cette dernière peut être maintenue grâce à des chevilles (habituellement en plastique afin de restreindre les ponts thermiques). L’isolation peut également être fixée à l’aide d’un mortier-colle sur le mur de la façade du bâtiment. La finition de l’ITE sera constituée de trois couches d’enduit. Une première couche d’accrochage, une seconde pour égaliser et une dernière pour la finition.
Peu importe le type pour lequel vous optez, les enduits de façade offrent d’importantes possibilités en matière de finition que cela soit par rapport aux couleurs ou par rapport au style. Pour ce qui est du crépi, il servira de complément d’isolation une fois à terme.
Le bardage en bois
Très tendance ces dernières années, il s’agit de planches maintenues sur la couche d’isolation grâce à une structure de bois. En clair, l’ossature est considérée comme le support de l’isolation. Le bardage est avec le pare-pluie les seuls remparts de l’ITE face aux intempéries.
Ce type de revêtement confère au bâtiment un aspect naturel et chaleureux. Afin d’assurer un meilleur fonctionnement du système d’isolation, il est essentiel qu’il y ait une lame d’air entre l’isolant et le bardage.
Deux principaux types de bois servent à réaliser un bardage en bois. Il s’agit soit du bois traité par autoclave soit du bois dur tropical. Certains utilisateurs apprécient l’aspect grisâtre que prend le bois sous l’effet du temps, d’autres beaucoup moins et ont la possibilité de protéger le bois afin qu’il conserve sa couleur.
Le bardage en matériau synthétique ou métallique
Le bois n’est pas le seul matériau pouvant être utilisé pour un bardage. Il peut en avoir en aluminium, en PVC, en acier, en panneaux PHL, en composite… Les bâtiments modernes en sont pour la plupart composés. Ce type de bardage est robuste et résiste relativement bien dans le temps.
Les briques ou plaquettes de parement
Les personnes qui choisissent ce type de finition ont à l’esprit de conserver une apparence standard pour leur bâtiment. Ces briques ou plaquettes de parement sont fines et ne doivent pas être soumises à de lourdes charges. Il s’agit de la finition idéale pour vos travaux d’isolation si vous ne souhaitez pas utiliser des briques classiques.
Les avantages de l’isolation thermique par l’extérieur
Isoler thermiquement une maison depuis l’extérieur regorge d’atouts. En effet, cette technique permet non seulement de renforcer l’isolation d’une maison, mais également de rénover le revêtement de façade de celle-ci.
- L’ITE est plus efficace que la plupart des méthodes d’isolation et permet de réaliser d’importantes économies.
- Les travaux d’isolation permettront dans la foulée de protéger la façade de la maison contre les intempéries.
- L’isolation de la maison est optimale aussi bien en été comme en hiver pour le bonheur et un meilleur confort des habitants. Maison adéquatement chauffée en hiver et rafraîchit en été, le tout sans déperdition.
- Isoler une maison par l’extérieur combat plus efficacement l’humidité, l’empêchant parfois de s’infiltrer.
- Grâce à l’effet enveloppant (intégralement) de la couche d’isolation, les ponts thermiques ont peu de chance d’apparaître.
- Affaiblissement des risques de condensations.
- Les travaux d’ITE peuvent être réalisés, quelles que soient les conditions d’habitation. Les occupants du bâtiment peuvent continuer à y vivre sans aucune gêne.
- L’ITE permet de remettre à neuf un bâtiment faisant ainsi grimper sa valeur sur le marché immobilier.
- À l’inverse, de l’isolation par l’intérieur, celle par l’extérieur, ne diminue pas la superficie des surfaces habitable
Pour quel isolant opter ?
Comme énumérer parmi les avantages de l’ITE, le volume de l’isolation par l’extérieur n’a aucune incidence sur la surface habitable.
Cependant, cet aspect ne donne pas entièrement carte blanche pour n’user que d’isolants épais. En effet, la situation peut très vite devenir complexe dans le cas où les menuiseries ont été installées sur la face interne du mur. Il n’est donc pas possible d’installer des isolants épais à ces endroits. La priorité sera laissée aux isolants performants.
Spécifiquement pour les bâtiments anciens à rénover, il faudra veiller à ce que les matériaux devant servir à les isoler thermiquement depuis l’extérieur ne soient pas imperméables. Il faudra que le transfert de vapeur d’eau de l’intérieur vers l’extérieur ne soit pas interrompu. Il est recommandé de ce fait d’opter pour des isolants biosourcés. Cependant, la tendance sur le marché est plutôt au polystyrène qui lui est imperméable, mais affiche un prix attractif.
Lorsque l’humidité vous cause des misères, en premier il vous faudra effectuer le choix de l’isolant idéal comme notifié plus haut. Ensuite, vous devrez veiller à la ventilation mécanique de votre habitat. Dans la seconde phase de résolution du problème, il est recommandé de s’orienter vers des isolants avec une bonne capacité hygroscopique.
Considérant que les isolants biosourcés sont ceux favorisant le transfert de la vapeur d’eau de l’intérieur vers l’extérieur, voici la liste des isolants les plus répandus.
- Le polystyrène expansé : non biosourcé ; 14 cm d’épaisseur minimale.
- La laine de roche : non biosourcée ; 13 cm d’épaisseur minimale.
- La laine de verre : non biosourcée ; 12 cm d’épaisseur minimale.
- Les panneaux de liège : biosourcés ; 15 cm d’épaisseur minimale.
- La fibre de bois rigide : biosourcée ; 15 cm d’épaisseur minimale.
- La brique de chanvre : biosourcée ; 30 cm d’épaisseur minimale.
- Le béton cellulaire : biosourcé ; 35 cm d’épaisseur minimale.
- La paille de blé : biosourcée ; 37 cm d’épaisseur minimale.
Isolation des murs par l’extérieur : le coût des opérations !
L’isolation thermique faisant partie intégrante du confort de votre habitat, il est essentiel de confier les travaux à un expert. Cela ne peut être autrement puisque l’ITE requiert de la dextérité et de l’application afin que l’installation soit pérenne.
Un professionnel saura mener à bien les travaux d’isolation tout en traitant avec attention les parties sensibles telles que les hauts et bas de murs, les tours de baies ainsi que la phase de fixation de l’enduit.
De façon concrète et objective, le coût des opérations dépendra non seulement du degré d’expertise de l’ouvrier, du type d’isolant, mais également de la finition choisit. Hormis ces quelques critères, la surface totale de la façade, le nombre d’étages (s’il y en a), le professionnel en charge des travaux et les difficultés d’accès à la façade sont autant d’éléments pouvant influer sur le tarif.
Cependant pour vous donner une idée de la tranche tarifaire, sachez que l’ITE peut vous coûter entre 110 et 200 €/m² HT.
Cas pratique : Exemple de devis
Considérons les travaux d’isolation par l’extérieur des murs d’une maison dont la surface est de 96 m² devant accueillir un nouveau revêtement en bois pour la façade et dont le prix au m² est d’à peu près 150 € HT on a :
TRAVAUX | PRIX HT |
Fourniture et pose de bavette en alu blanc | 321 € |
Fourniture et pose de chevrons sur les murs | 1 950 € |
Fourniture et pose de bardage | 6 830 € |
Fourniture et pose de laine de roche
R=4m². K/W |
1 925 € |
Fourniture et pose d’un pare-pluie | 1 030 € |
Revêtement des angles | 208 € |
Revêtement des plateaux et sous-face | 560 € |
Grille anti-rongeur en pied de bardage | 215 € |
Dépose et repose des volets | 460 € |
Dépose et repose des gouttières | 140 € |
Dépose et repose du portail | 460 € |
TOTAL | 14 099 € |
Avant d’entamer les travaux d’isolation, il serait judicieux de mettre en concurrence diverses entreprises d’isolation en demandant à chacune un devis. Vous obtiendrez ainsi diverses propositions et vous pourrez opter pour celle qui convient le mieux à votre trésorerie.
À quelle aide financière prétendre pour isoler sa maison ?
En fonction de vos ressources et des caractéristiques de votre projet, il existe plusieurs aides financières pouvant vous accompagner dans l’isolation de votre habitat. Il s’agit entre autres : de l’Éco PTZ, des CEE, du crédit d’impôt, de “Habiter mieux de l’ANAH”, des chèques énergie…
Par ailleurs, pour être éligible à l’une de ces aides, il est essentiel de se soumettre à certaines conditions.
Respecter l’épaisseur prescrite
Il est préconisé avant de pouvoir prétendre à une aide pour isoler les murs de votre maison d’escompter une résistance thermique de 3,7 m². K/W au moins. Cette résistance est notée R et symbolise le pouvoir isolant. Toutefois, ne craignez pas la sous-information, car il s’agit des valeurs par défaut que vous proposeront la plupart des professionnels que vous aurez à contacter.
Par ailleurs, cette résistance n’est qu’un minimum à viser. Nous vous recommandons pour plusieurs raisons d’opter pour une résistance thermique supérieure à 5 m². K/W. D’abord, vous bénéficierez d’un surcoût relativement faible parce qu’une certaine partie de la main d’œuvre demeurera inchangée.
Bien évidemment, l’autre avantage est que vous serez en règle pour bénéficier d’une aide et vous n’aurez pas à vous soucier d’éventuels réajustements. Votre bien prendra ainsi de la valeur et l’isolation thermique restera efficace dans le temps.
Poser l’isolant de façon réglementaire
L’autre indispensable pour bénéficier des aides financières est d’opter pour un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour la pose de votre isolant. Ce dernier pourra vous apporter un complément d’information sur les différentes façons de bénéficier des dispositifs d’aides et veillera à effectuer les travaux comme prescrit par la législation.