Visuel de la place de Bordeaux

La recherche d’un logement n’est pas un processus à prendre à la légère. Même si cela peut s’avérer fastidieux, il ne faudra pas oublier les nombreux avantages qui pourront découler d’une recherche et d’une location réussie d’un logement répondant à tous vos critères.

Choisir son appartement est donc une tâche loin d’être complexe, mais à laquelle vous devrez y consacrer votre temps pour ne pas vous retrouver dans des situations déplaisantes.

C’est encore plus délicat quand on souhaite s’installer dans une ville à forts potentiels telle que Bordeaux où vous aurez la possibilité de tirer de nombreux avantages. Et c’est justement pour cela que nous mettons ce guide à votre disposition.

Bordeaux, une ville aux atouts exceptionnels

Localisée dans le sud-ouest de l’Hexagone, Bordeaux est une ville dont la réputation mondiale pour ses vignobles n’est plus à prouver.

Tout près de la côte Atlantique, elle est traversée par le fleuve de la Garonne et fait partie des villes sur lesquelles beaucoup désirent se rendre ou habiter.

Plusieurs villes à l’instar de Floirac, Talence et Cenon se retrouvent à proximité d’elle et nous allons vous faire découvrir quelques potentiels qu’elle a à offrir.

La capitale incontestée du vin

Reconnu sur le plan mondial pour la qualité des vignobles qui y sont produits, Bordeaux compte plus d’une centaine de mille d’hectares destinés à la production de vins. Elle représente en effet la plus grande étendue vignoble AOC de toute la France.

Nombreux sont les touristes venus du monde entier qui s’y rendent dans le seul but de goûter aux « blancs » ou aux « rouges » cultivés dans cette ville.

Si vous n’avez aucune idée de ce qu’est le Petrus, sachez qu’il s’agit d’un vin français appartenant à la région viticole de Pomerol située à proximité de Bordeaux.

Encore défini comme un grand vin rouge de Bordeaux, on lui assimile une moyenne de 2200 euros de vente et en plus, cette bouteille ne fait pas partie de celles nécessitant de grosses dépenses. Vous pouvez en retrouver qui atteignent 20 000 euros.

Un patrimoine historique et un climat agréable

Bordeaux regroupe en grande partie de nombreux monuments. Certains datent depuis l’époque du Moyen-Âge tandis que d’autres du XVIIIème siècle. Au sein de ces derniers, on peut citer le plus grand miroir d’eau du monde ainsi que son Grand théâtre.

Le climat océanique qui y règne est caractérisé par des hivers assez doux avec des étés chauds et bien ensoleillés.

Le fait que le taux d’ensoleillement à Bordeaux soit au-dessus de la moyenne française permet aux habitants de pouvoir jouir d’une vie riche en extérieur, tout en appréciant les terrasses appartenant aux brasseries de la ville.

Faire le choix de son appartement

Vous venez donc de vous décider à emménager sur Bordeaux pour profiter de ses innombrables atouts.

On ne vous souhaite pas de vous installer dans une splendide ville tout en étant dans un logement qui ne répond pas à vos attentes. Voici donc quelques critères qui doivent être pris en compte pour réaliser un choix impeccable.

Définissez vos propres critères de recherche

Avant de vous engager dans la recherche du logement où vous vous installerez, vous devrez songer à établir votre budget. Faites ensuite une liste de vos préférences. Dans ces dernières, vous devez mentionner la superficie ainsi que le type de bien que vous envisagiez, les particularités incontournables, et celles qui constituent des points rédhibitoires.

Dès que vous aviez délimité votre zone de recherche, il va falloir procéder au ciblage de quelques quartiers.

Vous pouvez par exemple délimiter un périmètre en vous basant sur les transports, du temps que cela pourrait vous prendre pour vous rendre au travail, les commerces qui se trouvent dans les environs ou les écoles.

Quelques questions à se poser pour cibler des logements pour votre épanouissement

  • Si vous avez un animal de compagnie, a-t-il besoin de grands espaces ? Avez-vous un penchant pour le sport ? Vous rendez-vous à la piscine ?
  • L’appréciation des aires de jeux par vos enfants ; faudrait-il faire recours à des services d’une garderie ? Un lieu de culte est-il accessible à proximité si besoin il y a ?

Etablir votre dossier de location

De façon générale, les propriétaires exigent souvent que leur locataire puisse disposer d’un revenu pouvant représenter 3 à 4 fois le coût du loyer.

Afin de s’assurer d’une telle conformité, l’agent immobilier mandaté par le propriétaire pourra vous demander la remise de quelques pièces.

Il s’agit en effet de justificatifs qui intègrent les documents que doit vous demander le bailleur.

On distingue :

  • Une photocopie de votre pièce d’identité ainsi que vos trois derniers bulletins de paie ;
  • L’avis d’imposition de l’année précédemment écoulée, suivi d’un contrat de travail ou de stage.

Dans le cas où le propriétaire n’aurait pas souscrit à une garantie concernant les loyers impayés, il pourrait également vous demander de déposer une caution solidaire.

Réaliser une visite réussie

La visite de votre futur logement est une étape primordiale. Vous devrez donc faire énormément attention pour être à l’abri des mauvaises surprises qui pourraient suivre votre signature de bail.

Il faudra donc réaliser une visite dans le quartier afin d’avoir une idée de l’ambiance qui y siège, de repérer les commerces environnants et autres.

Vous allez devoir rester très attentif et observer avec soin tous les recoins du logement.

Vous pouvez par exemple prendre des notes sur divers éléments comme les parties communes, la disponibilité d’une fibre, tout en vérifiant le portes, les serrures, les lumières, les composants de la cuisine…l’état des murs ainsi que celui des plafonds doit être observé avec beaucoup d’attention.

Aussi, après avoir tout observé, certaines interrogations essentielles doivent être émises durant la visite.

Il s’agit de celles liées à la réalisation de travaux, du montant des charges, concernant le mode de chauffage, la performance énergétique, et tout ce qui doit vous permettre d’avoir votre petite idée sur la consommation énergétique pour pouvoir y attribuer un budget.

La signature de votre contrat dans une totale sérénité

Qu’il s’agisse du contrat de location ou du bail, ils vous donnent tous le statut de locataire au sein du logement que vous avez choisi.

Ce moment est particulier car tous les éléments qui pourraient échapper à votre vigilance ou à celle du propriétaire doivent figurer dans le contrat. Ce dernier doit être suivi de la totalité des document requis.

Par rapport à ces documents, ils prennent en compte l’attestation d’assurance, l’engagement de la caution, les diagnostics techniques réalisés et autres. Pour finir, vous devrez absolument recourir à la réalisation de l’état des lieux.

L’état des lieux c’est quoi concrètement ?

Il s’agit ici de l’étape finale importante de votre location. C’est ici que vous devrez passer en revue le nouveau logement en compagnie du propriétaire ou de l’agence.

Vous pouvez même vous y rendre avec un ami puisque à deux, vous verrez encore plus aisément des détails d’usure du logement. Comme au moment de la visite, il va falloir passer tout à la loupe jusqu’au plus petit détails.

Une probable dégradation, un trou dans le mur, des fissures, le fonctionnement des fenêtres, et autres doivent être pris en compte durant l’état des lieux.

Si certains détails passent inaperçus à vos yeux, ils peuvent vous être retirés au moment de votre départ, entrainant ainsi un prélèvement sur votre chèque de caution.