On appelle “crédit à la consommation”  une opération permettant de financer un achat autre qu’un achat immobilier.

Quelles sont les différences entre un crédit immobilier et un crédit  à la consommation ?

Pour le prêt immobilier, la somme engagée lors de la transaction est fixée suivant le prix du bien. 

Le montant emprunté est viré automatiquement sur le compte du vendeur, ou à ses créanciers. Cet argent est réel : il est disponible chez le prêteur. L’emprunteur doit rembourser l’intégralité de la somme.

La durée du remboursement varie, et il faut avoir rembourser totalement un prêt, pour pouvoir en prendre un deuxième.

 

Au niveau du crédit à la consommation, les règles de fonctionnement sont différentes : Si le montant dépend de l’accord entre le prêteur et l’emprunteur, celui-ci peut ne pas utiliser l’intégralité du montant. 

Un crédit permet de gérer des petites sommes d’argent, contrairement au prêt immobilier. Les premiers crédits à la consommation, démarrent à 200 euros. Les plus grosses sommes mises à disposition sont de 75 000 euros.

Cet argent n’est pas transféré réellement, physiquement, sur le compte de l’emprunteur. Il est mis à disposition via une carte de crédit, des retraits, ou une carte de débit habituelle. Et l’emprunteur fait appel à cette ressource, quand il a besoin.

Il est possible de cumuler plusieurs crédits à la consommation. Attention toutefois à ne pas dépenser les 30% de taux d’endettement.

 

Que permet un crédit à la consommation ?

Un crédit facile à la consommation permet un coup de pouce, pour acheter des biens de consommation (voiture, électroménager, meubles…), ou avoir de la trésorerie, en cas d’imprévus.

 

Les banques sont-elles les seules à accorder des crédits ?

On pense en effet souvent aux banques, quand on cherche à emprunter de l’argent. Les banques préfèrent néanmoins les prêts immobiliers, où les sommes sont plus importantes. Certaines proposent des prêts à la consommation, mais il faut généralement être client chez elles, et ces offres ne sont pas forcément disponibles pour tous les profils.

Ainsi, de nombreux organismes se sont spécialisés dans les crédits à la consommation : on peut citer Sofinco, Cetelem ou Cofidis.

Ces organismes sont facilement accessibles sur Internet et ont développé le crédit en ligne. 

C’est la formule de crédit la plus facile à obtenir : tout se déroule à distance, via Internet.

 

Quels documents sont nécessaires ?

Il existe différentes formules sur les crédits à la consommation, suivant l’utilisation de la somme. Il vous faudra apporter des documents justifiant votre demande de crédit : un justificatif d’achat, un bon de commande…

Votre capacité de remboursement sera vérifiée, avec des fiches de salaire par exemple, si vous êtes salarié.

 

Comment trouver le crédit qui me convient ?

Pour les crédits en ligne, il existe de nombreux organismes, et de nombreux comparateurs, qui vous permettront de trouver la formule se rapprochant le plus de vos besoins. Ces sites mettent à disposition des conseillers, avec lesquels vous pouvez prendre rendez-vous, et qui vous guideront dans le choix de l’offre de crédit la plus adaptée.

 

 

Pour avoir plus d’informations sur les crédits en ligne, on vous détaille tout ici : https://www.capitaine-credit.com/credit-facile