Si vous souhaitez mettre en vente votre bien immobilier, la première chose que vous devez faire, c’est de le valoriser. Sachez mettre en avant ses points forts pour que les visiteurs aient envie d’y vivre. Si vous avez un potentiel acheteur qui s’y sent comme chez lui, vous êtes proche de conclure une vente. Les rénovations ont un coût. Par conséquent, c’est difficile de savoir ce qu’il faut faire pour augmenter la valeur d’une maison. 

Les propriétaires qui vendent sans remettre leur logement en état comptent des années avant de trouver des acheteurs. Là-dessus, il est toujours préférable de faire quelques petites retouches pour redonner un coup de jeune à une maison avant de la mettre en vente. Qu’est-ce qu’il faut faire pour mettre en valeur votre bien ? Répondons à cette question.

Priorisez certaines pièces

Pour conclure une vente rapidement, vous devez faire en sorte que certaines pièces attirent particulièrement l’attention de vos potentiels acheteurs. Il s’agit de la cuisine ainsi que la salle de bain. Les potentiels acheteurs se focaliseront sur ces deux pièces.

La rénovation d’une cuisine et d’une salle de bain est couteuse, c’est pour ça que les potentiels acheteurs pourraient faire machine arrière s’ils voient que ces pièces sont dans un sale état. 

Si votre logement est situé en ville, vous pouvez solliciter l’aider d’une bonne gestion immobilière paris. Avec des experts, vous avez plus de chance d’arriver à vendre votre bien plus rapidement. Ils vous conseillent sur les travaux qui doivent être faits, ils vous disent où poster les annonces et quel type d’acheteurs cibler.

Faites de belles photos

Quand vous publiez vos annonces sur les plateformes dédiées à cela, mettez des photos attrayantes. Montrez que vous avez un logement en bon état. Les photos que vous choisissez pour accompagner votre annonce seront votre première impression. Là-dessus, prenez du temps pour choisir les photos que vous allez mettre en avant. 

N’oubliez pas de montrer la salle de bain ainsi que la cuisine. Il est préférable de faire appel à des professionnels pour prendre les photos. Ils savent quel angle montrer, quel éclairage utiliser etc.

La salle de bain : refaites-la entièrement

Comme dit plus haut, certaines pièces sont à privilégier quand vous rénovez votre maison. En fait, si vous voulez vendre plus vite, il est conseillé de refaire intégralement la salle de bain. Si vous devez choisir entre la cuisine et la salle de bain, accordez plus de budget à la rénovation de votre salle de bain. La raison est assez simple : les potentiels acquéreurs n’achètent pas de logement où la salle de bain n’est pas dans un état impeccable. 

Cette pièce est la première chose que les futurs propriétaires vont personnaliser. Si elle est trop endommagée, ils ne vont pas se risquer.

Imaginez-vous visiter une maison où les années d’utilisation des équipements de la salle de bain se voient à travers leur état.  Il est certain que vous n’allez pas acheter la maison.

Pensez à élargir la surface habitable

Pour élargir la surface habitable de votre logement, pensez à aménager des combles. Vous pouvez également mettre en place des souplex.

Les alternatives sont nombreuses. L’objectif reste le même, faites-en sorte d’élargir la surface habitable. Certains propriétaires ajoutent une ou deux pièces supplémentaires avant de mettre en vente leur maison.

Installez les bons équipements

Pour accélérer la vente de votre bien, vous pouvez également installer des équipements qui attireront l’attention des acheteurs. Vous pouvez par exemple aménager un balcon ou une terrasse pour un logement situé en ville.

Si c’est en banlieue pourquoi pas un jardin avec des arbres. Vous pouvez également installer une piscine. C’est plus coûteux mais cela ajoute de la valeur à votre maison. 

Bref, plus vous investissez, plus la valeur de votre bien augmentera. Si vous vivez en ville, une agence de gestion immobilière paris peut vous accompagner pour choisir les équipements qui feront vendre votre bien plus rapidement.

N’oubliez pas la performance énergétique du logement

La performance énergétique est évidemment un levier pour accélérer la vente de votre bien. Si vous avez un logement ou la consommation énergétique est optimisée, vous avez plus de chance de le vendre plus rapidement.

Une maison qui consomme trop d’énergie fait fuir les acheteurs. Là-dessus, considérez que c’est primordial de faire les rénovations énergétiques avant de procéder à la vente de votre bien.