Quand il est question d’appartement ou de maison, votre plus grand souhait est d’assurer le confort et le bien-être des occupants. À cet effet, l’exposition de votre appartement, ou de votre maison, fait partie des critères de choix à ne pas laisser au hasard. En quoi les points cardinaux sont-ils fondamentaux au sein du choix de l’exposition de votre appartement ? Quels sont les avantages et inconvénients de chacune des expositions ?
Sommaire
L’importance de l’exposition de votre appartement
On est tous convaincus qu’avoir du soleil à la maison favorise le bon vivre. Une bonne exposition de votre appartement ou logement duplex vous permet de bénéficier d’une luminosité agréable au quotidien. En effet, l’exposition de votre appartement pendant les journées ensoleillées n’impacte pas seulement la luminosité et le niveau d’ensoleillement, mais aussi l’agencement des pièces et les performances thermiques. Savez-vous pourquoi privilégier la luminosité ? La réponse peut paraître évidente. La lumière naturelle permet à l’être humain d’être en bonne santé. Elle est synonyme de bien-être. Et ce n’est pas fini ! Une bonne exposition de votre appartement à la course du soleil permet d’alléger vos dépenses énergétiques à travers l’entrée directe et durable des rayons solaires. Par ailleurs, les performances thermiques constituent un critère important à considérer pour apprécier la valeur de votre bien immobilier. En fait, un appartement ou logement avec des performances thermiques supérieures est une réelle valeur ajoutée. Elles favorisent la conservation de la chaleur en hiver afin que votre appartement reste frais durant l’été. Faire un choix parfait de l’exposition de votre appartement détermine votre niveau de confort. Quel est le rapport avec les points cardinaux ?
L’exposition Nord de votre appartement
Nombreux sont ces investisseurs ou simples acheteurs qui optent pour les appartements ou logements dans le Nord. D’autres se demandent pourquoi ils devraient opter pour une résidence neuve exposée au Nord. Découvrez les avantages !
Les avantages
C’est l’orientation idéale pour un appartement de type traversant. Recevant moins de rayons solaires, l’exposition Nord de votre appartement est celle qui convient tout à fait pour la salle de bain ou une cuisine ouverte. En effet, l’exposition Nord bénéficie de moins de température d’exposition solaire. Cela vous permet d’installer les pièces qui n’ont pas besoin du soleil comme le cellier, le garage ou le bureau. Un appartement exposé au Nord sera très sombre et froid. Ces derniers sont très bénéfiques pour les personnes allergiques au soleil. De plus, la majorité des appartements orientés vers le Nord offre une vue sur mer incroyable à cause de leur position géographique. Grâce à cette dernière, vous pouvez bénéficier des avantages de la loi Pinel, une réduction d’impôt et une TVA réduite. Cette dernière est très bénéfique pour les investisseurs immobiliers.
Les inconvénients
L’exposition Nord peut parfois ne pas convenir à certains appartements ou à la situation de certaines familles. D’abord, elle est risquée dans les régions chaudes à cause de la forte chaleur de l’après-midi. Ensuite, elle prive totalement l’appartement des rayons solaires à des moments. L’absence des rayons, quant à elle, augmente le risque d’humidité. De plus, la luminosité est très faible et les dépenses énergétiques deviennent énormes. Enfin, les appartements exposés en plein Nord ont une capacité de chauffage très restreinte.
L’exposition Sud de votre appartement
Les avantages d’acheter un logement exposé au Sud sont énormes. Un appartement exposé en plein Sud fait rêver plus d’un ! Si vous avez un projet d’achat de logement neuf, une exposition Sud s’avère plus que parfait.
Les avantages
L’exposition Sud de votre bel appartement vous offre une brillante luminosité durant toute l’année et aussi un confort thermique perceptible en hiver. Ces pièces, la terrasse ou le balcon seront chauds en hiver et frais l’été. Cet éclairage naturel qu’elle offre a des vertus incroyables pour votre bien-être. Cette orientation permet de réaliser une importante économie d’énergie. C’est alors un atout qui permet aux constructeurs immobiliers d’optimiser l’éclairage et le chauffage naturel pour des espaces plus ouverts de l’appartement. Achetez un appartement exposé au Sud et profitez en hiver, du soleil durant toutes les heures.
Les inconvénients
L’acquisition d’un logement au Sud, bien qu’elle soit profitable, renferment quelques insuffisances. En effet, en été, l’intensité de la lumière du jour s’accroît progressivement. Vous risquez une surexposition. Une fréquente lumière risque de brûler un peu le quotidien. Ainsi, vous n’avez pas d’autres choix que d’équiper les ouvertures de votre bel appartement d’un brise-soleil ou d’un store. Ce qui risque certainement de ne pas vous plaire !
L’exposition Est de votre appartement : avantages et inconvénients
L’Est est une exposition idéale, qui vous offre une chaleur douce et un rayonnant ensoleillement au petit matin. Le plus incroyable, quand vous optez pour un achat d’appartement neuf au dernier étage d’un immeuble, non seulement cette douce chaleur envahit l’ensemble de l’intérieur tout au long de la journée et s’atténue en fin d’après-midi, mais aussi vous bénéficiez d’une vue dégagée splendide. Ce n’est pas fini ! Cet incroyable confort se termine par une fraîcheur idéale toute la soirée. De même, l’exposition “Est” relève quelques insuffisances dans le confort qu’elle offre. En effet, dans les régions chaudes, elle ne vous procure pas de bonnes conditions sur votre terrasse comme vous l’auriez souhaité. Elle donne lieu à une forte température. Ce qui risque de vite abîmer vos biens immobiliers neufs.
L’exposition Ouest de votre appartement : Avantages et inconvénients
L’exposition Ouest est l’exposition idéale pour un appartement de type traversant. En général, cette exposition vous procure un bon ensoleillement durant toute la journée. Cette exposition vous permet d’aménager des pièces faciles à ventiler. L’exposition Nord vous permet, depuis votre terrasse, de contempler la beauté des couchers du soleil. Cependant, l’exposition de type “Ouest” ne manque pas d’insuffisances. Dans certaines régions de la France par exemple, elle apporte trop de chaleur. Cela s’avère contraignant, car dormir dans une pièce trop chaude n’est jamais paradisiaque. Par conséquent, vous ne pouvez pas échapper à une forte consommation énergétique compte tenu de votre obligeance d’installer un équipement pour amortir cette chaleur. Le choix de l’exposition de votre appartement n’est pas un critère à prendre à la légère. À présent, selon vos besoins, vos préférences, vous pouvez faire le choix de l’exposition la plus appropriée pour votre logement, car vous en savez désormais assez pour mener à bien cette tâche.