Perte de chaleur en hiver, perte de fraîcheur en été, factures énergétiques de plus en plus élevées, diminution du confort thermique, tels sont les symptômes d’une maison mal isolée. Chauffer de telles résidences revient cher. Dans ces conditions, seuls des travaux d’isolation thermiques peuvent vous permettre de réaliser des économies sur votre facture de chauffage. Toutefois, avec des coûts moyens s’élevant à 4715 euros, cela n’est pas à la portée de toutes les bourses. Mais rassurez-vous, il est tout à fait possible d’isoler votre habitation sans vous ruiner. Comment ? Sans plus tarder, découvrez-le dans ce guide !
Sommaire
Les aides à la rénovation, pour réduire le coût de l’isolation
Que vous soyez bailleur, propriétaire ou même locataire, vous avez la possibilité de bénéficier des aides et subventions du gouvernement, des collectivités territoriales, de l’ADEME, de l’ANAH ou même des experts de l’isolation. Pour faire isoler son habitation à moindres frais grâce à ces différentes aides, il est impératif de faire appel à un professionnel RGE, c’est-à-dire Reconnu Garant de l’Environnement. Ce dernier effectuera au préalable une visite technique afin d’établir un devis. Avant la signature de ce dernier, assurez-vous que les travaux à réaliser sont bien éligibles aux primes et subventions. Très nombreuses, ces dernières comprennent les dispositifs suivants.
Les primes CEE
Mis en place par le gouvernement, le dispositif CEE ou Certificats d’Économies d’Energie vise à répondre à des obligations de réduction de la consommation d’énergie. Plus concrètement, par ce dernier, l’État oblige les fournisseurs d’énergie à réunir un nombre déterminé de certificats sur une période donnée. Pour y parvenir, ils peuvent soutenir des travaux de rénovation énergétique des particuliers et des professionnels à travers des primes comme la prime énergie ou la prime coup de pouce.
La prime énergie peut prendre la forme d’une indemnité dont le montant dépend de plusieurs facteurs comme le type de logement, votre situation, la zone climatique de votre logement (H1, H2, H3) ou la nature des travaux d’isolation à réaliser. Ces derniers comprennent l’isolation des combles, des murs, de la toiture, du plancher bas, des fenêtres et portes-fenêtres.
Quant à la prime coup de pouce isolation, elle vise à aider les particuliers à entamer des travaux de rénovation énergétique. Ouverte à tous les foyers français, elle leur permet de bénéficier d’une aide financière en fonction de leur revenu. Bien évidemment, les foyers les plus modestes sont privilégiés. Les travaux pris en compte par cette prime concernent l’isolation du plancher bas, de la toiture et des combles. Dans ce dernier cas, la subvention est de 100 %.
MaPrimeRénov’
Venue remplacer l’aide Habiter Mieux agilité de l’Anah et le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE), MaPrimeRénov’ est une aide à la rénovation qui vise à contribuer à la lutte contre la précarité énergétique. Elle est accessible à tous les propriétaires sans condition de revenus, aux bailleurs et aux syndicats de copropriétés pour les travaux qui concernent la partie commune des logements.
MaPrimeRénov’ concerne la plupart des travaux d’isolation de votre résidence. Son montant est forfaitaire et dépend principalement du revenu du foyer, des travaux réalisés et de leur gain écologique. À cet effet, quatre profils de couleur (bleu, jaune, violet et rose) ont été utilisés pour catégoriser les plafonds des ressources selon les revenus des ménages (des plus modestes aux plus aisés). Selon la nature des travaux, à chacun de ces profils correspond un montant de prime défini au m². Pour un profil bleu (ménage très modeste) par exemple, il s’élève à 75 euros par m² pour des travaux d’isolation de la toiture.
Par ailleurs, plusieurs bonifications sont disponibles en supplément de cette prime. C’est notamment le cas lorsque les travaux réalisés permettent de sortir un logement de son statut de passoire thermique (classe énergétique F ou G) : c’est le bonus « sortie de passoire ». En dehors de ce dernier, on note également le bonus « bâtiment basse consommation » qui vient récompenser l’atteinte de l’étiquette énergie B ou A.
L’écoprêt à taux zéro
L’écoprêt à taux zéro ou éco-PTZ est une aide du gouvernement qui vous permet de bénéficier d’un prêt sans intérêt plafonné à 15 000 euros (pour une seule action de rénovation) pour concrétiser votre projet d’isolation. La durée maximale pour son remboursement est de 15 ans.
Aussi, tous les travaux d’isolation ne sont pas éligibles à l’éco-PTZ. Ceux qui le sont comprennent notamment l’isolation de la toiture, l’isolation d’au moins la moitié des façades qui donnent sur l’extérieur et l’isolation des planchers.
L’éco-PTZ s’adresse aux propriétaires, aux copropriétaires et aux bailleurs, mais aussi aux occupants. Pour l’obtenir, vous devez fournir à votre banque un formulaire de devis rempli par le professionnel que vous engagez.
Le chèque énergie
Le chèque énergie est une aide destinée à aux foyers dont les ressources sont limitées. Elle s’élève à 277 euros et dépend de votre revenu fiscal de référence ainsi que du nombre de personnes de votre ménage. Cela est certes modeste, mais toute aide est la bienvenue pour limiter les coûts de la rénovation de votre habitation.
Par ailleurs, pour les ménages éligibles, cette aide ne nécessite aucune démarche administrative. Elle est en effet envoyée automatiquement chaque année. Seuls les travaux d’isolation suivants sont concernés par cette aide : l’isolation des sous-sols des rampants de toiture, des combles perdus et des parois opaques.
La TVA à taux réduit de 5,5 %
La TVA réduite à l’instar des aides énergie vous permet également de limiter votre reste à charge. Sans condition de revenus, elle vise à vous inciter à la rénovation avec son taux de 5,5 %. Comparée à celui habituel de 20 %, elle vous permet ainsi de réduire sensiblement le coût de vos travaux d’isolation.
De plus, elle s’adresse autant aux propriétaires et bailleurs qu’aux SCI (société civile immobilière). Quant aux logements éligibles, il s’agit des maisons ou appartements achevés depuis au moins 2 ans et qui sont déclarés comme résidence principale ou secondaire.
Faites appel à un conseiller en énergie pour un accompagnement sur mesure
Se lancer dans un projet d’isolation de sa résidence est une opération qui ne s’improvise pas. Vous aurez en effet à prendre en considération de nombreux facteurs, dont les types de travaux à réaliser. Ceux-ci concernent principalement :
- L’isolation de la toiture
- L’isolation des combles (perdus ou aménagés)
- L’isolation thermique des murs par l’intérieur ou par l’extérieur (ITI et ITE)
- L’isolation des fenêtres et portes-fenêtres
- L’isolation du plancher
Toutes ces parties de votre maison sont en effet responsables des déperditions d’énergie. En hiver par exemple, on estime que 30 % de l’énergie produite par votre maison s’échappe par la toiture ! D’où la nécessité d’isoler au plus tôt le toit et les combles.
Pour cela, il vous faudra l’intervention d’un professionnel afin de vous assurer de la qualité des travaux. Mais pour être certain de payer au juste prix, faites confiance à un conseiller en rénovation énergétique.
Un conseiller en énergie est en effet une option sûre pour à moindres frais. Il saura vous conseiller sur les travaux d’isolation les plus efficaces pour votre résidence. Il vous donnera également des renseignements et des conseils avisés sur les dispositifs de financement (publics comme privés) disponibles pour vous aider à réduire votre reste à charge. Selon la nature des travaux que vous aurez à réaliser, il peut vous aider à trouver un financement jusqu’à 100 % !
Par ailleurs, votre conseiller en rénovation énergétique vous accompagne dans toutes les démarches administratives nécessaires pour votre projet de rénovation. À cela s’ajoute le fait qu’il vous proposera des artisans locaux qualifiés pour réaliser l’intégralité de vos travaux d’isolation. Il s’agit là d’un critère important pour bénéficier des primes et subventions comme on le verra plus loin.
Enfin, retenez également que tous les conseillers en rénovation ne se valent pas. Pour être certain de bénéficier du meilleur accompagnement possible, mais aussi pour éviter les nombreux cas d’arnaques à la rénovation énergétique, faites uniquement confiance à ceux qui ont signé la charte « Engagé pour FAIRE » (Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique). C’est un gage certain de confiance qui témoigne du sérieux d’un conseiller en énergie.
Isoler son habitation à moindre coût est tout à fait possible. Pour cela, vous pouvez compter sur les aides et subventions accordées par le gouvernement, mais également les collectivités locales. N’hésitez pas à faire appel à un conseiller en énergie qui saura vous fournir l’accompagnement dont vous avez besoin pour votre projet d’isolation.