Désirez-vous réduire vos impôts tout en continuant à bâtir votre patrimoine immobilier ? Si tel est le cas, vous devrez songer à bénéficier des atouts de ce dispositif. Réaliser une simulation concernant la Loi Pinel est la première étape de votre investissement.
Il s’agit d’un dispositif qui contribue à une déduction fiscale atteignant près de 21% du montant à fournir pour acquérir un logement neuf. Cet avantage exceptionnel a failli disparaître vers la fin de l’année 2017, mais heureusement que le gouvernement a finalement opté pour son maintien encore pour quatre années.
Une alternative qui s’est avérée d’un grand soutien au secteur de la construction en région française ces dernières années.
Si vous souhaitez en savoir plus sur comment tirer le maximum d’avantages de ce mécanisme pour optimiser votre rentabilité, sachez que vous êtes au bon endroit.
Sommaire
Fonctionnement du dispositif Pinel
Lorsqu’un investisseur s’engage à mettre en location un bien neuf qu’il a construis ou qu’il a acquis, il aura la possibilité de bénéficier d’une diminution sur impôt qui pourra atteindre 21% du montant qu’il a dépensé pour l’achat du bien en question, avec un seuil établi à 300 000 euros.
La durée de la location doit être au moins de 6 ans et au plus de 12 années.
A la fin de cette période, le bailleur aura la possibilité de choisir l’option qui lui procure le plus d’avantages entre le fait de poursuivre la location, de la revendre ou de faire usage du bien. En échange, le loyer ainsi que les ressources provenant du locataire doivent se situés dans la norme fixée au sein de chaque zone.
Il s’agit en effet d’un mécanisme qui vise à encourager l’investissement des particuliers dans un secteur en difficulté et dans le même temps, permet de favoriser l’élévation des offres locatives disponibles sur le marché.
Là où des lois avaient prévu des réductions entre 13 et 18%, le contribuable français soutirera de ses impôts un montant représentant 21% de son investissement.
Par exemple, pour un investissement à hauteur de 160 000 euros, le contribuable pourra obtenir une réduction de 3200 euros chaque année durant 6 ou 9 ans, soit un total de 19 200 et 28 800 euros respectivement. Pour un même investissement, il jouira d’un rabais de 33 600 euros sur 12 ans soit 2800 euros chaque année.
Simulation loi Pinel : L’intérêt de la réaliser
Réaliser une simulation Pinel s’avère bénéfique et c’est ce que vous proposent de nombreux simulateurs complets en ligne. En effet, ce sont des outils qui vous donnent la possibilité de vérifier si votre commune est prise en compte par le dispositif et dans le même temps, vous donne la possibilité d’évaluer le seuil de loyer qui convient à la location de votre logement.
Aussi, au moyen d’une simulation, vous pouvez prendre connaissance de seuil maximal de revenus dont doit disposer vos prochains locataires.
N’oublions également pas qu’une simulation vous donne une idée sur le montant qui représentera la réduction d’impôt dont vous aurez à bénéficier. La simulation Loi Pinel est un excellent outil qui ne doit pas être négligé.
Afin de réussir l’obtention de telles données, la simulation se basera sur un algorithme prenant en compte des informations géographiques et du moment, sur les particularités du bien ainsi que sur celles appartenant à l’investisseur.
La simulation Loi Pinel en ligne permet aux potentiels investisseurs d’avoir un aperçu sur l’étendue de leur projet que ce soit financièrement ou sur le temps qu’il prendra.
En gros, la simulation Loi Pinel favorise la détermination de l’avantage fiscal ainsi que le taux de rentabilité interne que présentera votre investissement. Ainsi, les acteurs de la loi Pinel n’hésitent pas à encourager les investisseurs à y faire recours à cause de tous les avantages qu’elle présente.
Que faire pour bénéficier des atouts qu’offre le dispositif Pinel ?
Si vous êtes un investisseur et vous désirez profiter des privilèges fournit par le dispositif Pinel, vous aller devoir vous plier au respect de certaines conditions. Ces dernières sont en rapport avec la qualité du bien, de sa situation géographique ainsi que de la qualité de la gestion locative.
Votre logement doit être neuf ou rénové. Aussi, il doit jouir du label écologique BBC de l’année 2015 ou du RT de 2012. Sa construction peut être en cours et dirigée par un investisseur ou un promoteur et il doit pouvoir être achevé à la suite des 30 prochains mois en se basant sur la Déclaration d’Ouverture de Chantier.
S’il a été acheté, sa location doit se réaliser les 12 mois suivant son acquisition.
Le logement doit pouvoir être loué sur une période s’étendant sur plusieurs années comprises entre 6, 9 ou 12 ans. En plus, il doit représenter une résidence principale et ne doit pas être meublé. Par ailleurs, il faut également que le logement que vous mettez en location puisse prendre en compte le seuil des loyers fixé par la loi Pinel.
Plusieurs zones sont prises en compte par ce dispositif. C’est ainsi que nous avons la zone A bis qui comprend Paris ainsi qu’une banlieue à proximité ; La zone A qui inclus la région de l’Île-de-France, sans oublier la Côte d’Azur, ainsi que Montpellier, Marseille, et Lyon pour finir ; Et la zone B1 qui renferme les villes comprenant plus de 250 000 habitants.
Cependant, un logement qui fait partie de la zone B qui regroupe les villes ayant plus de 50 000 habitants, a la possibilité de bénéficier des atouts qu’offre Pinel dans le cas où la préfecture donne son agrément.
Notons pour finir que l’investissement ne doit pas être supérieur à 5 500 euros au mètre carré et le plafond de 300 000 euros ne doit pas être franchi.
Quelques autres points importants sur la loi Pinel
La loi Pinel 2018 prend en considération certaines charges qui pourront être déduites des revenus fonciers dont les bailleurs ont l’obligation de déclarer, et qui tournent autour de 2 et 3% du montant global investi.
Au sein de ces charges, on peut citer les intérêts générés par les emprunts ainsi que les frais mis en garantie pour votre prêt.
A ces derniers s’ajoute également la taxe foncière, les frais liés à l’entretien du logement ainsi que ceux de probables réparations.
N’oublions également pas que les primes d’assurances en font partie tout comme les frais salariaux mis à la disposition du gardien ou destinés au concierge de l’immeuble s’il y en a.
Par ailleurs, vous pouvez vous servir des formules Excel dans l’objectif de générer votre simulateur Pinel si vous le désirez. Cependant, l’avantage avec ceux que vous proposent les sites en ligne est le gain de temps. Vous n’aurez qu’à remplir des champs pour fournir vos données de calculs et le tour est joué.
De plus, sachez que vous avez la possibilité de jouir d’une réduction d’impôt lorsque vous résidez fiscalement en France et que vous y avez entrepris des investissements immobiliers de types locatifs tout en prenant le soin d’avoir rempli les critères concernant le locataire ainsi que la location.
Le dispositif Pinel est en marche depuis 2014 et s’applique aux investissements depuis cette année.
Enfin, pour profiter de l’atout fiscal que met la loi Pinel à sa disposition, le contribuable propriétaire doit effectuer une déclaration Pinel au moment où il déclare ses premiers revenus qui succèdent l’acquisition du bien.
Les avantages qui découlent d’un tel système n’arrêtent pas de convaincre depuis 2016, marquée par une montée des ventes à 14,7% dès le premier trimestre.