Les crypto-monnaies sont des monnaies virtuelles totalement autonomes. Non soumises aux règles d’un organisme de contrôle, elles sont de plus en plus utilisées. L’une des crypto-monnaies les plus célèbres est sans aucun doute le bitcoin. Vous pouvez en faire usage pour de nombreuses transactions en ligne du fait de sa praticité. Cependant, est-il possible de vous procurer un bien immobilier en bitcoin ?

Quels sont les avantages d’un achat de bien immobilier en bitcoin ?

En supposant que l’achat d’un bien immobilier en bitcoin soit possible, cela aurait de nombreux avantages. Premièrement, il s’agirait de transactions hautement sécurisées. En effet, le bitcoin, comme toutes les crypto-monnaies, est généré par un système de blockchain. Ce dernier garantit le cryptage des échanges dont les données sont sauvegardées dans des blocs.  

Vous aurez donc effectué une transaction sûre et traçable à tout moment. Deuxièmement, une telle opération vous fera économiser de l’argent. Cela est d’autant plus vrai si vous faites votre acquisition à l’étranger. Si vous achetez des bitcoins à l’aide des conseils donnés ici, vous avez la possibilité de les convertir en monnaie réelle pour faire votre achat. 

Toutefois, cela demandera des frais supplémentaires. Il faudra aussi prendre en compte le taux de change de la devise du pays où se situe le bien immobilier. Ce sont autant de paramètres qui peuvent accroître le coût définitif du bien immobilier. En payant directement en bitcoin, vous n’aurez pas ce souci. Pour finir, le bitcoin est simple à utiliser. La transaction sera donc rapide et sans effort.

Est-il difficile d’acheter un bien immobilier avec du bitcoin ?

Dans la pratique, il ne serait absolument pas compliqué de finaliser une acquisition immobilière avec du bitcoin. Toutefois, il faudrait que certaines conditions indispensables soient réunies. En premier lieu, il faut que l’agence immobilière accepte les bitcoins comme moyen de paiement. Dans le cas contraire, vous ne serez pas en mesure d’aller au bout de votre projet. 

En second lieu, vous devez disposer d’assez de bitcoins. Il va de soi que si vous n’avez pas l’équivalent du coût du bien en bitcoin, il sera difficile de procéder à un quelconque achat. Cela suppose un achat massif de la crypto-monnaie. En dernier lieu, il faut que le processus de paiement soit clairement détaillé dans le contrat d’achat. Pour vous protéger et garantir la légitimité de votre démarche, il est impératif que le paiement par bitcoin soit mentionné dans le contrat. C’est uniquement dans ce cas que votre achat sera facile.

Si vous pensez que cela est impossible, alors vous serez ravi de savoir qu’il existe déjà des cas de ventes immobilières avec les crypto-monnaies. L’agence immobilière internationale Barnes a effectivement vendu en février 2022 un bien d’une très grande valeur. La particularité de cette vente est qu’elle a été finalisée avec un paiement en crypto-monnaie. Si vous désirez En savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à faire des recherches dans ce sens. Vous aurez toutes les informations nécessaires.

Étant donné l’ampleur grandissante des crypto-monnaies dans les rouages économiques, il ne serait pas étonnant que ce genre de pratiques se généralise.