VENDRE ou LOUER un bien relève parfois du parcours du combattant. Il est d’usage de diviser le prix affiché d’un bien en vente par sa surface habitable pour obtenir un prix moyen au mètre carré. Et à partir de ce prix moyen, de calculer le prix du bien à vendre ou à louer. Mais voilà : il ne s’agit là que d’une estimation, d’une information à titre indicative. Et pour cause, certaines caractéristiques entrent en ligne de compte pour estimer le prix de vente ou de location au plus juste.
Que vous soyez un particulier désireux de vendre une maison, un appartement, un terrain ou encore de louer un bien immobilier. Que vous soyez un professionnel souhaitant vendre ou louer des murs, un commerce. Voici quelques pistes pour vous aider à concrétiser votre projet.
Gros plan sur les principaux avantages à consulter un expert en immobilier.
Experts en immobilier : des spécialistes de l’estimation
Tout comme vous vous en remettez à votre dentiste pour prendre soin de vos dents, les experts en immobiliers sont des spécialistes en la matière. Maîtrisant les notions immobilières complexes et évolutives au fil du temps, ils sont les professionnels de la situation. Grâce à son expertise, son savoir-faire, vous aurez une estimation précise de la valeur vénale du bien, que vous soyez acheteur ou vendeur, que vous soyez un professionnel ou un particulier. Le marché de l’immobilier est des plus fluctuants et la crise sanitaire invite à la prudence. Difficile de s’y retrouver dans cet univers, autant vous simplifier les choses.
Une expérience de terrain solide combinée à une formation complète permet alors aux experts en immobilier de prendre en compte l’ensemble des critères pour une estimation au plus juste. Au-delà de l’année et de la superficie du bien, c’est aussi les matériaux de construction, son emplacement, son environnement, ses caractéristiques sans oublier les éventuels travaux notamment qui sont pris en compte.
Experts en immobilier : des savoir-faire dans des situations délicates
Il est des situations dans la vie auxquelles on ne pense pas forcément. Et pourtant, elles arrivent. Vous pouvez être sur le point d’hériter d’un bien immobilier, être en instance de divorce ou encore être tout simplement curieux de connaître la valeur vénale de votre bien en période de préachat ou non. Là encore, les experts en immobilier vous proposent un service clé en main, personnalisé pour vous permettre de connaître la valeur du bien en question.
Métrage du logement, défauts de conformité ou vices cachés, taxe foncière, compromis … les sources de litige après une vente ou un achat immobilier sont nombreuses. Parce que personne n’est à l’abri d’un litige, les experts interviennent pour vous aider à gérer le litige de manière plus sereine.
Experts en immobilier : des acteurs clés pour les diagnostics obligatoires
Au-delà de leur champ d’action présentée ci-dessus, il est un atout de faire appel à des experts en immobilier. Qu’il s’agisse du diagnostic accessibilité, de la loi carrez, des diagnostics amiante, termites, plomb, gaz, risques naturels, électrique ou encore performance énergétique, mieux vaut vous assurer que l’ensemble des diagnostics indispensables soient correctement menés et rédigés. Rompus à l’exercice, ces spécialistes, ces experts immobiliers pourront vous aider pour que soient menés à bien les diagnostics nécessaires pour conclure une vente, signer un bail locatif.
En marge, vous pouvez avoir fait l’acquisition d’un immeuble ou d’une maison transformée en plusieurs appartements. Désireux de diviser l’un de ces types de bien pour le vendre en lot, il vous faut réaliser notamment un diagnostic technique avant mise en copropriété (nouvellement DTG !) pour tout bien bâtie depuis plus de 10 ans. Et parce que cela ne s’invente pas et répond à des normes, les experts en immobiliers se proposent là encore de vous accompagner avec professionnalisme pour réaliser un DTG.