Le dispositif de la loi Pinel est un excellent véhicule fiscal pour réduire ses impôts sur le revenu, tout en investissant sur un actif robuste, à savoir l’immobilier.
Faisons ensemble un tour d’horizon de cette loi, qui fait parfois débat.
Pourquoi investir en loi Pinel ?
Si vous êtes fortement imposé, vous allez naturellement chercher à réduire votre imposition. C’est normal.
L’ investissement en loi pinel est fait pour ça. Vous investissez dans un bien immobilier neuf, et vous bénéficiez d’un avantage fiscal conséquent, sur une durée de 6 ans, 9 ans ou 12 ans.
De plus, l’essentiel du marché de l’investissement en Pinel concerne les logements neufs, bien qu’il existe également ce que l’on appelle le Pinel Ancien.
Dans tous les cas, au-delà de l’avantage fiscal, l’investissement en loi Pinel est intéressant car c’est clef en main pour l’investisseur.
Ces biens passent par des promoteurs, et sont donc dans des résidences neuves.
Qui dit résidence neuve, dit que le bien est soumis aux garanties biennales et décennales. C’est donc une vraie sécurité car tout problème sur le logement construit sera pris en charge par le promoteur et ses assurances sur une période de 2 à 10 ans.
Les points de vigilance pour un investissement en loi Pinel bien fait
Faire un investissement en loi Pinel porte bien son nom : c’est un investissement. Le sujet est donc purement financier.
Laissez les émotions sur le côté et concentrez-vous sur les chiffres : cela doit être rentable avant tout.
En immobilier, le nerf de la guerre, c’est le prix du mètre carré. Donc renseignez-vous sur les prix du marché local, et ne surpayez pas les biens car c’est du logement neuf.
En effet, certains investissements en loi Pinel sur très biens, et d’autres sont surcotés de 30%.
Qui dit surcote, dit moins-value garantie à la revente. Le marché augmente rarement de 30% en 6 à 12 ans. Donc soyez vigilant, ou vigilante, et ne comptez pas sur la chance pour investir. Soyez factuel. Ce serait dommage de perdre ce que vous a apporté votre avantage fiscal au moment de la revente car vous revendrez moins cher que ce que vous avez acheté.
Ensuite, arrêtez de penser que l’investissement en Pinel doit être intégralement financé sur vos deniers personnels.
Utilisez l’emprunt. En ce moment, en France, les taux immobiliers sont ridiculement bas. Pour faire simple, ayez en tête cette expression « l’argent n’est pas cher en ce moment ».
Donc profitez-en. Rappelez-vous quand vos parents empruntaient sur des taux de 7% à 12% pour acheter leur maison il y a 30 ou 40 ans…
Flippant, non ? Maintenant, nous avons de la chance d’avoir des taux très bas, inférieurs à 1% sur des durées longues, donc il faut en user, et même en abuser. Vous préservez ainsi votre trésorerie en cas de coup dur.
Et voilà, on a fait le tour !
Si vous suivez ces deux règles, à savoir faire attention au prix d’achat, et préserver au maximum votre trésorerie, vos investissements en loi Pinel seront sécurisés, sans problème.