La gestion locative peut s’avérer très difficile pour un propriétaire ayant un emploi du temps chargé. En effet, elle nécessite énormément de temps puisqu’elle entraine un certain nombre de démarches. C’est pourquoi de nombreux propriétaires préfèrent confier la location de leur bien à une agence immobilière. Ceci leur permettra de trouver rapidement un preneur et de s’alléger des tâches pénibles qui gravitent autour de la gestion locative. Il faut toutefois maîtriser les bases de la location afin d’obtenir un bon retour sur investissement.
Bien désigner un gestionnaire de bien
Quand un propriétaire décide de recourir à un professionnel de l’immobilier afin de se faire gérer son patrimoine, il doit impérativement le désigner comme gestionnaire. Cette désignation encore appelée mandat de gestion locative se présente sous forme de contrat qui relie les deux parties. D’une part il y a le mandant (propriétaire) qui donne le droit à un administrateur de bien de gérer tout ou partie de son patrimoine immobilier et de l’autre, il y a le mandataire (gestionnaire) qui s’engage à administrer le ou les biens, conformément aux termes du contrat.
Ce dernier est dupliqué pour permettre à chacune des parties de détenir un exemplaire. Pour jouir d’une démarche légale, contactez cette agence de gestion locative à Paris 4.
Ce qu’il faut savoir sur le contrat de gestion locative
Lorsqu’un contrat de gestion locative est mis en place, c’est pour une période bien définie. Si le propriétaire ne compte pas renouveler le mandat, il peut le notifier dans les clauses de la convention. Ainsi, sa collaboration avec le gestionnaire prendra fin au terme du contrat. Sachez également que le mandat de gestion locative peut faire l’objet d’une résiliation.
Toutefois, il est important de préciser que cette résiliation se fera conformément à la durée du préavis spécifié dans le contrat. En général, ce préavis s’étend sur trois mois. Les spécialistes de l’immobilier donnent des conseils à la vente à ceux qui souhaitent vendre leurs logements.
Quel est le règlement qui s’applique à un gestionnaire de bien ?
La gestion locative est encadrée par la loi du 2 juillet 1970. Selon la norme Hoguet, toute personne qui se réclame administrateur de bien doit nécessairement détenir une carte professionnelle attestant de sa capacité à gérer un patrimoine immobilier. Ce carton remis au mandataire par la chambre de commerce et de l’industrie doit obligatoirement contenir la mention « gestion immobilière ». Pour se faire délivrer cette carte, le gestionnaire doit remplir les conditions suivantes :
- Détenir un document officiel qui atteste de son aptitude à exercer cette profession ou d’une expérience professionnelle avérée
- Posséder un capital qui lui servira de garantie
- Souscrire à une assurance responsabilité civile
- Ne jamais faire l’objet d’une interdiction de pratiquer ce métier
La modification de la loi Hoguet en 2015 contraint les mandataires à changer leur carte professionnelle après 3 ans d’utilisation.
Au vu de la diversité des services proposés par l’administrateur de bien, ce dernier doit énumérer dans le mandat de gestion, les différentes prestations qu’il aura à offrir au mandant. Parmi ces missions, la recherche du locataire s’avère être la plus importante.