des taxes immobilières en moins

Réaliser un placement dans une SCPI est actuellement le type d’investissement immobilier le plus sollicité en France. Avec un rendement moyen net de 4,43 %, ce marché constitue l’un des meilleurs placements, rentables et sécurisés en France. Si vous souhaitez investir dans une SCPI, voici un guide qui vous aidera à vous orienter au mieux lors de votre choix.

Brève notion sur la SCPI (Société civile de placement immobilier)

À travers ces quelques lignes, Kiwi Finance vous fait découvrir l’univers des SCPI. La SCPI ou Société civile de placement immobilier est un dispositif permettant à tout investisseur de placer son capital dans l’immobilier locatif tertiaire.

Cet investissement collectif vous donne la possibilité de devenir propriétaire d’un parc immobilier. Celui-ci peut être orienté dans le domaine de l’hôtellerie, de la santé, du commerce, de l’enseignement…

La gestion de ces SCPI est assurée par des sociétés de gestion qui disposent de l’agrément de l’AMF (Association des marchés financiers). Elles se chargent notamment de la gestion des locataires, des tâches administratives et de l’entretien du bien.

Des revenus nets relatifs aux frais de gestion, taxes foncières et frais d’assurance sont perçus régulièrement par les actionnaires. La valeur de ces revenus est proportionnelle à l’apport réalisé au départ.

Selon l’Association française des sociétés de placement immobilier (ASPIM), les SCPI dans l’immobilier d’entreprise et fiscales ont notamment collecté 3,43 milliards € au premier semestre 2020. Ainsi, investir dans une SCPI vous permettra notamment d’optimiser votre fiscalité, de conforter votre retraite, de constituer un patrimoine, de protéger vos bénéficiaires, d’assurer l’avenir de vos enfants…

Les paramètres à prendre en compte lors du choix des SCPI

Kiwi Finance peut sélectionner pour vous les meilleures SCPI disponibles sur le marché, de manière objective et en toute indépendance.

Si certaines SCPI se focalisent sur des types d’actifs en particulier, pour un maximum de rentabilité, d’autres optent pour un patrimoine immobilier varié pour une plus grande sécurité. Les paramètres suivants doivent être pris en considération lors de votre choix :

  • Le taux de rendement locatif durant le premier semestre de l’année en cours ;
  • Le taux d’occupation financier ;
  • Le potentiel de valorisation ;
  • La réputation du gestionnaire ;
  • La qualité de gestion ;
  • Les stratégies d’investissement ;
  • Le nombre d’actifs gérés ;
  • La diversité des actifs…

Les avantages des SCPI en matière de retraite et de fiscalité

Les SCPI s’adaptent aux investisseurs souhaitant préparer leur retraite, disposant de revenus élevés, et qui ne nécessitent pas une perception de loyers dans l’immédiat.

L’investissement en SCPI séduit une multitude d’investisseurs projetant de se créer un capital important, tout en préparant leur retraite. L’acquisition de parts de SCPI de rendement vous permet notamment d’améliorer vos revenus à travers une rente complémentaire régulière, grâce à une optimisation de votre fiscalité.

L’imposition du portefeuille de SCPI est identique à celle d’un investissement immobilier classique. Sa valeur s’évalue en fonction de votre tranche marginale d’imposition. Les SCPI de rendement donnent notamment accès à différents moyens pour améliorer votre fiscalité.

En investissant dans une SCPI disposant d’actifs à l’étranger, aucune imposition ne vous est réclamée. Votre gestionnaire s’occupe de son règlement dans le pays concerné. Vous profiterez ainsi d’une fiscalité particulièrement avantageuse, notamment auprès d’une SCPI œuvrant dans la zone euro, hors de l’Hexagone.

L’investissement dans l’immobilier locatif est devenu plus accessible, au vu des taux de crédit immobilier relativement bas. Même si vous ne disposez que d’un faible capital, il vous donne accès à de nombreux avantages.

En termes de fiscalité, l’achat de parts en SCPI à crédit paraît nettement plus judicieux. Il permet de soustraire de vos charges la totalité de vos intérêts d’emprunt. D’autres frais d’assurance relatifs à votre prêt peuvent également y être soustraits. Cette opération peut être réalisée sans restriction ni de temps ni de durée.

Enfin, avec une SCPI à crédit, une déduction de vos revenus nets sera effectuée sur vos mensualités. Elle ne nécessite aucun effort d’épargne mensuel important.