Les conditions d’accès au crédit immobilier sont relativement rigoureuses : pour souscrire à un prêt, vous devez justifier de revenus suffisants et d’une gestion sérieuse de votre compte.
Voici quelques indications qui vous permettront de vous orienter vers l’établissement le plus adapté à votre budget et à vos besoins financiers.
Quels sont les paramètres pour souscrire à un crédit immobilier ?
Les établissements de crédit donnent leur accord pour des demandes de crédit en fonction de quelques paramètres précis :
• Le montant des revenus
• Le montant de l’apport versé
• La gestion des comptes courants
Le premier critère est le montant des revenus : Pour savoir si vous pouvez prétendre à un crédit, vous pouvez réaliser très facilement une simulation de crédit immobilier. Un emprunteur dont les revenus nets sont équivalents à trois fois le montant des mensualités a davantage de chances d’avoir accès à un crédit.
Attention, si l’établissement estime que votre « reste à vivre » (la somme en votre possession une fois le versement des mensualités effectué) ne vous permet pas de conserver un train de vie décent, il est possible qu’il refuse de vous ouvrir un crédit.
C’est pour cette raison que votre établissement de crédit vous demandera de fournir des feuilles de salaire et votre contrat de travail.
A noter que les établissements de crédit donnaient une nette priorité aux les emprunteurs qui justifiaient d’un CDI ; cependant on note de pus en plus d’ouvertures de crédits pour les emprunteurs en CDD ou en statut indépendant.
Le second critère est le montant de l’apport versé : si possible, celui-ci doit être équivalent au moins à 10% du montant de votre crédit. Certains établissements acceptent un apport d’un montant inférieur, renseignez-vous auprès de votre conseiller.
Le troisième paramètre est la gestion des comptes courants : si vous êtes en mesure de présenter des comptes sans déficit et de revenus réguliers, alors les établissements seront certainement plus favorables à vous ouvrir un crédit.
Vous avez souscrit à une assurance auprès d’un grand Groupe comme la Maaf ? N’hésitez pas à demander les conditions de souscription pour les adhérents, vous pourrez peut-être négocier des conditions plus intéressantes pour votre crédit et pour votre assurance prêt immobilier.
Quelles démarches pour souscrire à un crédit immobilier ?
• Vous devrez dans un premier temps signer un compromis de vente, où il sera indiqué que les propriétaires s’engagent à vous vendre le bien sous réserve que vous puissiez bénéficier d’un crédit nécessaire. C’est ce que l’on appelle la clause suspensive.
• Une fois que la banque a accepté votre dossier, vous recevrez un accord de principe.
• Il vous sera alors souvent demandé d’ouvrir un compte dans la banque où vous avez ouvert votre crédit.
• Vous disposez ensuite d’un délai de dix jours pour ouvrir votre crédit.
• Vous pouvez ensuite disposer de votre habitation : le remboursement du crédit a lieu un mois après l’ouverture du compte.
Pour constituer un dossier de demande de crédit immobilier, vous aurez besoin des éléments suivants, dont la constitution peut légèrement varier d’un établissement de crédit à l’autre :
• Vos trois derniers bulletins de salaire
• Les relevés de vos comptes bancaires sur les trois derniers mois
• Vos deux derniers avis d’imposition
• Les justificatifs de vos crédits en cours
• Des documents attestant de vos revenus fonciers
• Les documents attestant d’autres sources de revenus : pension, CAF …