Assez méconnue, la vente à réméré s’adresse aux propriétaires qui connaissent des difficultés financières et qui ont un besoin urgent de liquidité. Découvrons quelle est la définition de la vente à réméré et quels sont ses avantages.
Sommaire
Qu’est-ce que la vente à réméré ?
Pour comprendre de quoi il s’agit, commençons par la définition de la vente à réméré : vente immobilière avec option de rachat.
Autrement dit, dans le cas d’une vente à réméré, le propriétaire va pouvoir racheter son bien. Ce rachat n’est pas une obligation, mais une option.
Dans un premier temps, le propriétaire cède la propriété du bien immobilier à une personne en échange d’une somme d’argent. À ce moment, le vendeur peut devenir locataire du bien et doit alors payer une indemnisation au nouveau propriétaire.
Puis, tout au long de la durée du réméré (6 mois à 5 ans selon le contrat), le vendeur a la possibilité de racheter le bien à un prix fixé avant la vente.
Naturellement, une estimation du bien est indispensable afin de déterminer le prix de vente et le prix de rachat. Le prix de rachat est décidé d’un commun accord par les deux parties et peut se révéler plus élevé ou moins élevé que le prix de vente.
Les avantages de la vente à réméré
Pour le vendeur
La vente à réméré peut être perçue comme une forme de crédit. Il faut la considérer comme l’ultime solution de financement lorsque toutes les demandes de crédit auprès d’une banque ont été rejetées.
De ce fait, la vente à réméré permet de bénéficier d’une solution de financement importante pour solder une dette, même lorsque notre situation financière ne le permet pas.
Elle s’adresse notamment aux personnes inscrites au fichier des interdits bancaires de la Banque de France. La vente à réméré se présente comme une alternative à la saisie immobilière lorsque la personne se retrouve en situation de surendettement.
De plus, si la personne réussit à se refaire une santé financière d’ici la fin de la période de réméré, elle peut racheter son bien sans que le nouveau propriétaire ne puisse s’y opposer.
Concernant la durée de l’option de rachat, elle ne peut dépasser 5 ans ni être inférieure à 6 mois. Pour le vendeur, plus la période est étendue et plus cela lui laisse le temps de retrouver une situation financière suffisamment stable pour espérer racheter son ancien bien immobilier.
Pour l’acquéreur
En achetant un bien immobilier à réméré, on profite souvent d’un prix attractif par rapport au marché, puisque le vendeur a besoin rapidement de liquidité. Il s’agit du principal avantage de la vente à réméré pour l’acheteur.
Ensuite, le nouveau propriétaire peut percevoir une indemnité si le vendeur continue de vivre dans le bien en tant que locataire. Cela lui permet de se constituer des revenus complémentaires.
Et si l’ancien propriétaire décide de racheter son bien, l’acquéreur aura tout de même profité des indemnités et/ou d’un prix de rachat plus élevé lui permettant de réaliser une plus-value.